Ce n’est pas tous les jours qu’un haut responsable en charge de la lutte contre le Sida peut s’attendre à des félicitations du président de la République, président du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS). Surtout en cette période où la gestion des programmes de Santé, financés principalement par le Fonds mondial, fait de plus en plus l’objet de critiques pour cause de mauvaise gestion. Le président de la République, tout en réitérant son appel pour une bonne gestion, de ces fonds a tenu à féliciter le Secrétaire exécutif du HCNLS, Malick Sène, pour les résultats obtenus par sa structure.
Traditionnellement lancé le 1er décembre, le mois de lutte contre le Sida l’a été seulement le 4 décembre dernier ; et cela pour cause de contraintes de l’agenda du président de la République, président du HCNLS. En effet, tous les acteurs et observateurs attendaient, avec impatience, le message que le président de la République allait livrer à cette occasion. Pour certains, ATT allait saisir cette opportunité pour reparler de l’affaire Guy Bourassa, l’auditeur du Fonds mondial qui aurait, de l’avis de certains médias, été déclaré persona non grata par les autorités maliennes à cause des propos non amicaux voire injurieux qu’il a tenus à l’égard de certaines autorités.
Pour d’autres, le président de la République allait fustiger le comportement des auteurs présumés des détournements des subventions du Fonds mondial au niveau du ministère de la Santé. Et parler également des rumeurs de » gros trous » qui auraient été décelés dans la gestion du HCNLS, une structure rattachée à la présidence de la République.
Dans son intervention, ATT dira, en bambara, que le pays tout entier est solidaire des personnes vivant avec le VIH et le Sida. Il leur a garanti la disponibilité constante des médicaments; même s’il faut que tout le budget national aille dans ce sens. Le président de la République ajoutera qu’il faut » Qu’on cesse de détourner l’argent « .
Continuant en français son discours, ATT s’est dit » fier et heureux que le Mali, à travers le HCNLS, soit 3ème en Afrique, en terme de performance dans la lutte contre le Sida « . Parlant de l’affaire du Fonds mondial, il a déclaré qu’il ne faut » pas condamner avant la fin de la procédure judiciaire » et que des personnes ne doivent » pas venir se comporter en Shérif » chez nous. Avant d’ajouter : » on ne peut pas aller chercher de l’argent et pour que d’autres se mettent à le détourner…Nous ne protégerons personne ; mais nous tenons à préserver notre dignité, notre honneur…Je remercie le Fonds mondial et nous ferons tout pour ne pas décevoir leur confiance. Nous ne serons pas ingrats « .
La présidence du CCM confiée à la société civile
Comme on le voit, le président de la République a été clair par rapport à la situation créée au niveau du Fonds mondial. Une institution qui vient de décider, et cela suite aux récentes difficultés rencontrées au niveau du département de la Santé, de confier la présidence de l’Instance de coordination nationale ou CCM (Country Coordinating Mechanism) à Modibo Kane, président-fondateur du Réseau malien des personnes vivant avec le VIH-Sida. Auparavant, c’est le ministère de la Santé, à travers le chef du département, qui assurait cette fonction.
Dans son intervention, ATT a salué l’ensemble du personnel socio-sanitaire pour les résultats engrangés dans la lutte contre le Sida et a renouvelé » toute sa confiance à Malick Sène et au personnel du HCNLS ». D’autre part, le président a invité le secteur public à s’investir davantage dans le combat contre le Sida car, pour lui, la lutte contre cette pandémie, c’est » comme un combat de boxe. Si tu baisses la garde, l’adversaire te cogne « .
ATT n’a pas oublié les artistes et les médias qui ont également été félicités pour leur travail de sensibilisation. Il conclura en ces termes : » Il faut qu’on gère bien (répétés trois fois). C’est un problème d’honneur « . Des paroles qui ne sont pas tombées dans l’oreille de sourd. Il y va de la crédibilité même des Institutions de notre pays.
Mamadou FOFANA
07 Décembre 2010.