C’est dans une parfaite communion des coeurs et des esprits que s’est deroulée hier mardi 31 octobre 2006, la cloture des activités de la 12ème édition du mois de la solidarité au niveau de la Fondation pour l’Enfance. C’était sous la présidence de Mme Touré Lobbo Traoré presidente de la Fondation pour l’Enfance et en présence des membres du gouvernement, de l’Administrateur délégué Dramane Ouattara, des épouses des diplomates au Mali, des épouses des ministres, des chefs d’Etat major et
assimilés.
Tout au long de cette 12ème édition, la Fondation pour l’Enfance s’est attelée a être plus presente sur le terrain. Grâce aux généreux donateurs, la Fondation a pu mobiliser pour cette année, 360 millions de céréales de matériels et produits divers. C’est ainsi que Gao Mopti, Bamako, Sikasso et Kayes ont pu bénéficier d’importants dons fait par la présidente Mme Touré Lobbo Traoré de la Fondation pour l’Enfance.
La dernière donation de la Fondation pour l’Enfance qui clôture le mois de la solidarité a porté, hier mardi sur 42 tonnes de céréales, farine et sucre, 27 plateformes multifonctionnelles, moulins et décortiqueuses, 25 motopompes, 37 machines à coudre, 10 tricycles et 05 fauteuils, des équipements et matériels socio-sanitaires, des tenues militaires et accessoires, des nattes et bouilloire pour les mosquées.
Pour l’occasion la cour de la villa n°2 sise à la cité ministérielle était a dominance des porteurs d’uniformes. La police était fortement représentée pour la circonstance.
Avant de prendre son avion hier nuit à 21 heures pour la Chine, l’épouse du chef de l’Etat a indiqué que la Fondation pour l’Enfance en conformité avec sa mission d’aide aux plus demunis et d’appui aux groupements et associations de jeunes et de femmes a offert des dons en nature et en espèces d’un montant de 245 millions de F CFA et financé ou contribué à la renovation, la construction et l’équipement de centre de santé d’une valeur de 54 millions de F CFA.
Mme Touré Lobbo Traoré a mis a profit cette clôture du mois de la solidarité pour à nouveau féliciter sincèrement, toutes les bonnes volontés nationales qui les accompagnent dans leur lutte quotidienne pour le bonheur des populations.
Elle a cité la Fondation Luxembourgeoise Raoul Follereau pour son assistance multiforme dans les secteurs de l’éducation de la santé et des activités génératrices de revenus. Une pensée à son Altesse, le Prince Waleed Bin Tabal et la société d’industrie legère pour la coopération pour leur appui financier déterminant à la construction du nouveau siège de la Fondation pour l’Enfance en zone ACI 2000 et la Fondation Raoul Follereau France et les amis belges pour leur soutien au projet enfants de la rue de Mopti.
La presidente de la Fondation pour l’Enfance Touré Lobbo Traoré a salué la coopération exemplaire qui existe entre son institution et le grand Duc de Séville, l’Ordre Souverain de Malte et la collaboration Santé Internationale Canada.
Selon l’épouse du chef de l’Etat, l’occasion est toute indiqué pour féliciter les amis et partenaires japonais, cubains, espagnols, arabes et la société Siemens** pour leurs soutiens divers et fort appréciable.
Une mention spéciale a été faite à l’endroit de Geiger Yvette pour sa disponibilité et son engagement aux côtés des deshérités.
Enfin, la presidente de la Fondation a invité et encourage tous les amis, les partenaires nationaux et internationaux de la Fondation pour l’Enfance à s’impliquer davantage dans cette belle oeuvre de bienfaisance au profit du prochain.
Tour à tour les personnalité présentes ont remis des bon d’enlèvement aux bénéficiaires de l’AMAS/AFAS, à l’association des policières. Mme Touré Lobbo Traoré a remis à Mme Néné Ramata handicapée motrice.
Les bénéficiaires ont tenu a remercié la première dame pour ses appuis inestimables qui leur vont droit au coeur. Ils ont fait des bénédictions pour la nation et le couple.
Il est réjouissant de constater que la participation de la Fondation pour l’Enfance aux activités du mois de la soli—darité croît. Ainsi en 2005, c’est 271 millions de d’appui contre 360 millions en 2006.
Synthèse des dons par domaines faits y compris solidarité Ramadan
Les dons concernent toutes les opérations réalisées à Kayes, Gao, Mopti, Bamako et Sikasso et plusieurs autres localités du Mali.
D’une manière générale, ces dons se présentent comme suit :
N° ; Désignation ; Nombre total ; Observations
-1 ; Plates-formes multfonctionnelles ; 51
-2 ; Moulins ; 23
-3 ; Machines à coudre ; 63
-4 ; Kit aviculture ; 2
-5 ; Motopompes ; 9
-6 Kit matériel de maraîchage ; 17
-7 ; Kit matériel assainisement ; 60
-8 ; Tracteur pour assainissement 2
-9 ; Dons de tricycle et fauteuil roulant ; 40
-10 ; Dons de livres ; 10 278
-11 ; Dons de cahiers ; 28 220 ; 160 tables bancs, kit de jeux pour loisir
-12 ; Inscription élèves indigents ; 3 670 ; Plus Kit habillement
-13 ; Maternité et dispensaires ruraux ; 2 ; Kayes, Logo Saboucire
-14 ; Don de sucre ; 60 tonnes
-15 ; Don de farine ; 47 tonnes
-16 ; Don de céréales riz-mil ; 270 tonnes
-17 ; Divers kits médicaux 90 kits (13,965 millions) ; Lits, berceaux, consommables
18 ; Appui micro-crédit, fonds de roulement ; 6 500 000 ; Associations femmes, handicapés physiques, visuels et autres
-19 ; Kit nattes ; 11 kits ; 1 kt = 1 rouleau
-20 ; Kit mosquée : bouilloires : 8 kits ; 1 kit = 40 bouilloires
-21 ; Consultations gratuites, don de médicaments et interventons chirurgicales au CHME le Luxembourg ; interventions chirurgicales (9,837 millions).
La Fondation pour l’enfance continuera son combat en insistant sur l’importance d’une action globale de lutte l’exclusion et toutes les exclusions en prenant en compte non seulement la pauvreté en tant que manque mais aussi le contexte qui favorise sa propagation.
Cet engagement exemplaire de la Fondation est avant tout celui de sa Présidente qui y investit son énergie.
Tiémoko Traore
1er novembre 2006.