La fondation Orange-Mali, comme à l’accoutumée, à l’occasion du mois de la solidarité, a apporté un soutien de taille, à la Direction Nationale du Développement Social (CNDS), à travers la remise d’un chèque géant de 12 500 000 FCFA et d’un important lot de fournitures scolaires. La cérémonie de cession de ce don a été l’occasion pour la DNDS de recevoir d’autres contributions des autres partenaires de ce mois dédié à la solidarité.
C’était le mardi, 21 octobre dans les locaux de la DNDS, en présence de Sékou Diakité, ministre du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées, Ibrahima N’Diaye ministre de l’Emploi et de la Formation Profesionnelle et Mme Diakité Fatoumata Guindo, en charge des Relations avec les Institutions et porte parole du gouvernement. On notait également la présence des représentants de la Fondation Orange Mali, des personnes handicapées, et d’autres personnalités.
La cérémonie de remise de la contribution de Orange-Mali entrait dans le cadre de la troisième semaine du mois de la solidarité dédiée aux personnes handicapées dont la mararine était Mme Tall Fatou Soucko. Il faut souligner que ce mois de solidarité est divisé en quatre semaines dont chacune bénéficie d’un parrain.
La célébration du d’octobre cadre avec PDES
Selon le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées Sékou Diakité, la célébration chaque année de ce mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion traduit la volonté des plus hautes autorités du pays à créer les conditions favorables en vue de l’épanouissement des populations, toute chose qui cadre parfaitement avec le Projet de Développement Economique et Social du président de la République.
Le thème retenu cette année : “la solidarité, pour plus de justice sociale” est suffisamment révélateur des réformes engagées par le département pour traduire au niveau des institutions, la justice, l’équité, et le partage.
Le ministre Diakité a souligné par la suite que la solidarité n’est pas que matérielle et financière. La solidarité est une valeur morale sur laquelle repose notre société. Elle apparaît aujourd’hui comme une réponse à des solutions de détresse engendrées par l’évolution du monde et par les mutations sociales butales.
Selont M. Diakité, la solidarité n’a pas d’âge, ni de frontière, elle n’est pas le fait des seuls nantis, elle doit être perçue par toutes les catégories socio professionnelles comme moyen de générer le progrès économique et social.
Un projet pour handicapés lancés
La cérémonie de remise a été mise à profit par le ministre Sékou Diakité pour lancer officiellement le projet d’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap initié par l’association “Emploi Intégration des Handicapés pour le Développement (EIHD)”.
Ce projet a pour ambition de réaliser des activités en faveur des partenaires, des spécialistes ou non spécialistes de handicap, pour leur permettre de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en termes de formation, de sensibilisation, d’aménagement de structures de soutien financier et technique, d’activités génératrices de revenus. Il est financé par Handicap International.
Le ministre Diakité a en outre remercié la Fondation Orange Mali, Handicap International et Metal Soudan pour leur soutien à son département.
La composition des dons
Les interventions ont été suivies par la remise des dons aux bénéficiaires. C’est ainsi que trois tricycles à moteur, des tricycles ordinaires, des fauteuils roulants, des médicaments fistules vesico-vaginales, des médicaments postales, des fournitures scolaires, des cannes pour 3ème âge ont été répartis entre les bénéficiaires.
L’un des points saillants de cette cérémonie de remise fut la remise du chèque géant de la Fondation Orange-Mali à la Direction Nationale du Développement Social. C’est Alassane Bocoum de la DNDS qui a reçu le chèque géant de 12 500 000 F CFA des mains de Mme Coulibaly Adiaratou Camara de la Fondation Orange Mali. Il faut par ailleurs souligner que la Fondation a offert à la personne la plus âgée de Bamako la somme de 500 000 F CFA au début de ce mois de la solidarité.
Mamoutou DIALLO
23 Octobre 2008