Notre compatriote et célèbre équipementier Malamine Koné, entend fortement s’impliquer cette année dans les activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion célébré tous les mois d’octobre dans notre pays. Ainsi Mala, comme on l’appelle affectueusement, projette d’apporter son soutien à des populations démunies et autres victimes d’inondation.
Ce geste du cœur touchera plusieurs localités du pays. Le promoteur de la marque Airness est attendu à Bamako, la semaine prochaine.
Outre une conférence de presse, Mala rencontrera les hautes autorités du pays et sera au contact des populations du Mali profond.
Le PDG de MKP n’est pas à son premier geste en faveur des démunis de notre pays. Il a à son actif plusieurs réalisations notamment, la construction d’écoles et de centres de santé dans certaines localités maliennes.
Au delà, Mala a également apporté son soutien aux populations de certains pays voisins comme le Niger, la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Ansongo: Des touaregs tués par des bergers peulhs du Niger
Les affrontements intercommunautaires sont fréquents entre les populations. Irrité par les fréquents braquages et autres enlèvements de bétails dont il est l’objet, un groupe de bergers nigériens a organisé, en début de semaine, une action punitive entre des touaregs installés dans la zone d’Ansongo. Bilan de cette opération : quatre touaregs tués. Les enquêtes sont en cours afin d’élucider cette affaire qui risque de perturber les efforts en cours pour ramener la quiétude et surtout la confiance entre les populations du nord.
Mais, dans sa précipitation à intoxiquer et à remettre en cause les avancées enregistrées dans le retour au calme au nord du pays, le correspondant de RFI au Mali, comme il en a l’habitude, a fait hier des insinuations tendancieuses, dont l’objectif est de semer le doute dans les esprits tant sur ce crime et leurs éventuels auteurs. Cela avant même la conclusion des enquêtes.
Pour la rédaction de son rapport: La Commission Daba se retire à Sélingué
Les experts de la mission de réflexion sur le renforcement de la démocratie au Mali se préparent à entamer la dernière phase de leur mission, notamment la rédaction du rapport final. Pour la circonstance et afin de se concentrer uniquement sur ledit rapport, la Commission de réflexion envisage de se retirer à Sélingué dans la première quinzaine de septembre 2008.
Daba Diawara et son équipe d’experts mettent à profit cette période pour rédiger un document qui pourrait aboutir à une révision constitutionnelle d’ici les élections communales de 2009.
Taxi-Motos: Attention aux dérapages
Dans un reportage, l’ORTM, en début de semaine, a diffusé des images de taxi-motos qui, petit à petit, commencent à occuper leur place sur les artères de la capitale. L’initiative de ces engins de transport est venue de l’Agence nationale pour l’emploi.
Mais est-ce une initiative heureuse ? Pas sûr. En effet, au moment où les autorités semblent décidées à endiguer le lot infernal des accidents de la circulation, au moment où les rues de la capitale sont envahies par des Sotramas et autres gros porteurs, est-il sage de « jeter » ces engins sur nos artères ?
Une question qui interpelle à la fois les initiateurs du projet et les responsables des services de securité.
04 Septembre 2008