Jeudi dernier, à la direction nationale du développement social, en prélude au lancement de la 13è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, i.e. tout le Mois d’octobre, une rencontre entre les organisateurs et certains de leurs partenaires, a eu lieu sous la présidence du ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Djibril Tangara.
Etaient également présents les parrains de la 11è édition, le colonel Issa Ongoïba, de la 12è édition, l’ancien premier ministre Modibo Keïta et de la 13è édition, le colonel Abdramane Maïga.
La première semaine du Mois d’Octobre 2007, ou semaine des personnes âgées, sera parrainée par Alioune N’Diaye, le PDG d’Orange Mali. Durant cette semaine, les aînés seront à l’honneur, avec la visite aux personnes les plus âgées du district, une journée sportive, une émission de télévision et des émissions sanitaires.
La 2è semaine, thérapeutique, sera consacrée à la santé. Elle sera parrainée par Mme Kaba Fatoumata Haïdara, sage-femme à la retraite. Les sujets traités durant cette semaine, auront trait au cancer, au Sida, à la drépanocytose, au paludisme, et à l’amour du prochain.
La 3è semaine ou semaine des personnes handicapées, sera parrainée par le PDG de Métal Soudan, Gery Samaan. Au programme de cette semaine, appuis financiers et dons de matériels aux personnes démunies et handicapées.
Quant à la dernière semaine, ou semaine de l’économie solidaire et sociale, elle sera parrainée par El Hadj Baba Maguiraga, un Malien de l’extérieur et enregistrera nombre de cérémonies comme la remise de 200 vélos aux enfants démunis.
De même, aura lieu une journée de réflexion sur la participation et l’implication de la société civile.
Tout en remerciant les parrains, les partenaires, le gouvernement et tous ceux qui participent à la réussite de la manifestation, le ministre Tangara a vivement félicité les doyens pour leur leçon de solidarité, d’entraide.
Le parrain de l’année dernière Modibo Keïta a chaudement salué le déferlement d’amour, d’attention, de sensibilité, dont ils ont été témoins, durant la 12è édition.
Quant à celui de la 11è édition, le colonel Issa Ongoïba, lui a mis en avant l’excellente organisation de la société africaine bien avant la colonisation. Aussi, l’importance donnée au Mois de la solidarité dans notre pays n’est point étonnante, selon lui.
Durant la réunion, dons et gestes ont été promis par les partenaires présents.
C’est ainsi que Amadou Yatté Doucouré, directeur de « ça gaze » de la Jeune Chambre Internationale (JCI) a promis des dons de vélo aux enfants démunis.
Monique Keïta au nom de l’hôtel Colombus a annoncé le don de 50 plats aux personnes âgées.
Le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Lassine Bouaré, ainsi que le vice-président communautaire de Bamako Etoile, Ousmane Sina Diallo étaient également présents.
C’est ainsi qu’on est tenté d’écrire ces très belles phrases de la chanson « Le mendiant de l’amour » de Enrico Macias:
« Donnez, donnez, dodo-onnez,
Donnez, donnez moi,
Donnez, donnez, dodo-onnez,
Dieu vous le rendra… »
Alors donnez sans regarder pour ce Mois de Solidarité!
1er octobre 2007.