Le président de la République, Amadou Toumani Touré, accompagné d’une forte délégation dont le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Sékou Diakité, a rendu visite le samedi 2 octobre 2010 à la doyenne de la capitale, Mme Ba Sokona Keïta, 126 ans à Sébénicoro secteur VII.
Il sied de noter que la visite du chef de l’Etat à la doyenne a suivi celle du ministre de tutelle, Sékou Diakité, vendredi 1er octobre 2010. Une visite au cours de laquelle le ministre Diakité accompagné du parrain national, des membres du comité de pilotage du mois, du maire intérimaire de la Commune IV et bien d’autres a remis à la vieille dame des cadeaux du mois composés de noix de cola, de pagnes du Cinquantenaire, de tapis de prière et d’enveloppes symboliques contenant de l’argent pour assurer certains besoins. Né vers 1884, Mme Ba Sokona Keïta est considérée comme la plus âgée de la capitale et est à sa 2e édition en remplacement de Mme Zè Diarra décédée en novembre 2008.
En revanche, Mme Ba Sokona Keïta s’est réjouie du choix des autorités renouvelé sur sa personne puis elle les a remerciées pour la concrétisation en acte de sa demande de fauteuil roulant lors de la 15e édition. La doyenne n’a pas manqué de faire des bénédictions pour le bonheur et la bonne conduite des affaires du pays. Enfin, Mme Ba Sokona Keïta a fait une nouvelle demande de réhabilitation de sa chambre à coucher car les pluies ne laissent aucune chance à cette chambre en période d’hivernage. Après cette visite, la délégation s’est rendue chez M. Chérif Abdoulaye Haïdara, 123 ans à Lafiabougou-Coda près de la maison de M. Bazoumana Sogoré pour lui offrir les mêmes cadeaux que ceux de Mme Ba Sokona Keïta. M. Haïdara est père de quatre enfants et peut être considéré comme le doyen du mois à travers la capitale car il est à sa 7e édition du genre.
Le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Sékou Diakité, a pour sa part rappelé que la solidarité a toujours existé dans notre société. Selon lui, la volonté des autorités du pays d’initier ce mois de la solidarité de la lutte contre l’exclusion est l’illustration parfaite de cette immense richesse. Et d’ajouter que contrairement aux pays Européens où on évacue ces personnes vers des maisons de retraite, l’attachement aux personnes âgées est une tradition bien introduite au Mali. La visite qu’on leur rend permet de les réconforter sur le plan social et en retour elles font des bénédictions pour le pays.
Moussa Dagnoko
08 Octobre 2010.