Une fois n’est pas coutume. Dans le cadre du Mois de la solidarité de la lutte contre l’exclusion, le président de la République, Amadou Toumani Touré a rendu visite samedi, à la personne la plus âgée du District de Bamako, Mme Ba Sokona Kéita.
Cette visite est intervenue après celles effectuées vendredi par de membres du gouvernement aux doyennes et doyens de la capitale (Voir article ci-contre). Le chef de l’Etat était accompagné à l’occasion, par le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Sékou Diakité et du gouverneur du District de Bamako, Ibrahim Féfé Koné. C’était en présence des parrains de cette édition du Mois de la solidarité de la lutte contre l’exclusion. Comme l’année dernière, ce fut un moment de grande émotion et de complicité entre la doyenne et le visiteur de marque du jour. En effet, dès son arrivée, le président Touré a été accueilli par la doyenne qui lui tendu une pièce monnaie de 500 Fcfa, avec ces mots : « Prenez cet argent pour acheter du haricot pour votre déjeuner ».
Ce geste symbolique visait en fait à magnifier les liens de cousinage à plaisanterie qui existent entre les Kéita et les Touré. Le décor était ainsi planté. La doyenne du District, toujours en forme a demandé au président Touré de lui faire parvenir des pâtes alimentaires, après l’avoir remercié pour le fauteuil roulant qu’il lui a offert à travers le ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées. « L’année dernière, je vous avais demandé de m’apporter des pâtes alimentaires.
Vous avez certainement oublié. J’adore le Macaroni. Je suis à la télévision, tout ce que vous faites pour le développement du pays », a-t-elle dit devant une assistance médusée. Amadou Toumani Touré s’est réjoui de la bonne santé de la doyenne et surtout de sa grande lucidité. « J’avoue que j’avais carrément oublié sa demande de dotation en Macaroni. Vous avez vu, malgré le poids de l’âge, elle m’a rappelé cette requête.
Dès aujourd’hui, elle aura cette denrée. J’ai été surtout frappé par le fait qu’elle m’ait donné 500 Fcfa pour que j’achète du haricot. C’est un geste fort pour magnifier le cousinage à plaisanterie qui existe entre nous. Cette tradition est une valeur sacrée dans notre pays qu’il faut promouvoir pour qu’elle serve de repère aux futures génération », a ajouté le président Touré. Et le chef de l’Etat de préciser : « Dans les régions, les cercles, les communes, les autorités passeront pour s’enquérir de l’état de nos personnes âgées.
La solidarité dans notre pays ne limite pas à un mois. C’est permanent. Le mois décrété officiellement vise tout simplement à magnifier cette valeur fondamentale », a poursuivi Amadou Toumani Touré, avant de remettre à la doyenne une enveloppe symbolique, des colas et un tapis de prière.
Le chef de village de Sébénikoro, le chef de quartier et les responsables communaux ont saisi l’occasion pour soumettre au président de la République certaines doléances. Celles-ci ont trait à l’aménagement du marché de la Commune IV, aux problèmes d’eau potable au mauvais état de la piste qui mène à Sébénikoro Secteur 7. Le président de la République a promis de soumettre ces doléances à l’étude des services compétents pour que ceux-ci proposent des solutions.
Doussou Djiré
L’essor du
04 Octobre 2010