C’est parti depuis une semaine pour les activités du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. “La solidarité pour plus de justice sociale” : c’est le thème retenu cette année pour cette 14è édition du mois parrainée par le PDG d’AIRNESS, M. Malamine Koné, et dont le lancement des activités a déjà démarré le week-end dernier.
La première activité a été une conférence animée par le Directeur National du Développement Social, M. Alassane Bocoum assisté des personnalités impliquées dans les festivités. Comme dans les années précédentes, le mois d’Octobre sera marqué, cette année, par des visites aux personnes âgées, en plus d’autres activités.
A cet effet, un budget de 120 millions de FCFA a été prévu par les organisateurs. La révélation a été faite, au cours du lancement du mois, par le Directeur National du Développement Social. Au programme des activités, il est prévu une “Semaine des personnes âgées” qui s’étendra du 1er au 7 Octobre, parrainée par l’ancien ministre, ancien Directeur National des Affaires Sociales et de la Culture, le Professeur N’Tji Idriss Mariko.
Au cours de la semaine, le Président de la République effectuera une visité dans les six Communes du District pour apporter son assistance aux personnes âgées. Il sera suivi par les ministres et autres responsables administratifs. L’évènement se déroule également dans toutes les régions, sous la houlette des gouverneurs et responsables locaux.
La deuxième semaine dite “Semaine thérapeutique“ débute le 8 Octobre et s’achève le 14 du mois, sous le parrainnage du président de la FENASCOM, M. Ibrahim Fadialan Keïta. Au programme de cette semaine, il est également prévu plusieurs activités, notamment des consultations ophtalmologiques et des journées de dépistage.
La troisième semaine marrainée par l’ancienne présidente de l’AMDHP et de l’UNAFEM, Mme Tall Fatou Soucko, elle sera consacrée aux personnes handicapées. Plusieurs activités sont également prévues au programme de cette semaine.
Quant à la “Semaine de l’économie sociale et solidaire”, elle s’étend du 22 au 31 Octobre, sous le parrainage du président de l’APCAM, M. Bakary Togola. Elle sera également marquée par d’intenses activités.
Les organisateurs se disent d’emblée confiants en la réussite de ce mois, et promettent de tout mettre en œuvre pour ce faire.
Laya DIARRA
06 Octobre 2008