Partager

En prélude au lancement du mois de lutte contre le Sida célébré chaque année au Mali en décembre, le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida a animé le jeudi 27 novembre une conférence de presse sur les préparatifs du mois.

Ce 1er décembre 2008 marque le 20e anniversaire de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Cette année le thème choisi est « le dépistage volontaire confidentiel du VIH pour tous, maintenant et partout au Mali », un thème qui met, selon Malick Sène, en évidence le leadership politique nécessaire pour remplir les engagements pris dans la riposte au Sida, en particulier la promesse d’un accès universel au dépistage volontaire, à la prévention, au traitement, à la prise en charge et au soutien dans le domaine du VIH d’ici à 2010.

Depuis 1988, les efforts déployés pour contrer l’épidémie ont eu des résultats positifs, mais d’après les acteurs de la lutte contre ce fléau qui ravage des centaines et de milliers de personnes chaque année, sont plus que jamais engagés pour contrer davantage le taux des personnes infectées au Mali.

Confidentialité

Selon le Pr. Aly Guindo, l’un des pionniers de la lutte anti-Sida au Mali « le dépistage volontaire doit être confidentiel pour tous. L’harmonisation est retenue comme l’un des principes globaux de lutte contre le VIH/Sida », a-t-il martelé.

Le budget du HCNLS qui s’élève à 2 milliards de F CFA, permet à environ 21 000 patients d’être sous ARV. Aujourd’hui 28 centres s’occupent sur le territoire national de la prise en charge des personnes porteuses du virus. Mais, selon Dr. Alou Sylla, un spécialiste, le Sida suit sa croissance.

« En Afrique, moins de 10 % ignorent leur statut sérologique, ce qui est très grave » , a-t-il regretté. Il urge donc de prendre le taureau par les cornes et le HCNLS abonde dans ce sens en mobilisant et en s’orientant dans le principe du faire-faire.

L’idée d’une Journée mondiale du Sida est née en 1988 lors du Sommet mondial des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du Sida. Depuis lors, chaque année, les institutions des Nations unies, les gouvernements, la société civile et tous les acteurs impliqués se réunissent pour faire campagne autour de thèmes particuliers liés à la pandémie.

Assitan Haïdara

01 décembre 2008