La pandémie du Sida constitue un véritable problème de santé publique, voire de développement sur le continent africain.
C’est pourquoi les autorités maliennes ont consacré le mois de Décembre au Mali, comme Mois de lutte contre le Sida.
Cette année, la campagne a comme thème « Stop Sida, tenir les promesses ».
Activités du mois de Décembre, se subdivisent en semaines thématiques.
La première semaine intitulée « Vision de la lutte contre le Vih-Sida » est parrainée par Pablo Recalde président du groupe thématique Onusida.
Expliquer les réformes engagées dans la lutte contre le Sida, notamment la décentralisation des soins, les politiques et programmes de lutte contre le phénomène, représentent les principaux objectifs visés par cette première semaine.
La deuxième semaine intitulée « Rôle de la société civile et des associations de personnes infectées et affectées par le Vih-Sida » est parrainée par Modibo Kané, président du Réseau malien des associations de personnes vivant avec le Vih-Sida (RMAP).
Sensibiliser davantage le public sur les risques liés à la maladie et ses conséquences dévastatrices sur les couches vulnérables sont les objectifs recherchés par cette deuxième semaine.
La troisième semaine intitulée « Rôle et responsabilité du secteur privé dans la lutte contre le Sida » est parrainée par Vincent Oblet, président de la Coalition des entreprises privées.
Responsabiliser le secteur privé qui n’entend pas rester en marge de la lutte contre la pandémie, représente l’objectif visé par cette troisième semaine.
La quatrième et dernière semaine, ou semaine du secteur public, est intitulée « La décentralisation des soins et du traitement » et Mme Maïga Zéïnab Mint Youba, ministre de la santé en sera la marraine.
07 décembre 2005.