Partager

La Banque de l’Habitat du Mali vient d’obtenir un financement de 49 millions de dollars US, soit l’équivalent de 26,5 milliards de F Cfa en vue de résorber son déficit de trésorerie. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat que la banque vient de nouer avec la Raffinerie de Pétrole Ecologique Italienne qui accepte de mettre à sa disposition, la dite somme près la Deutsch Bank Rome, désignée en qualité de banque de transaction.

Ce financement est le fruit de longues et multiples négociations discrètement menées entre les deux structures. Au terme de ces négociations, un protocole d’accord a été signé le 8 mai 2006 à Rome entre la Raffinerie de pétrole écologique Italienne, prêteur des fonds représentés par son Président, le Dr Kida également président d’honneur du Comité d’Initiative Civique pour le Mali ; la Banque de l’habitat du Mali, emprunteur représentée par son Président Directeur Général Mamadou Baba Sylla et la Deutsch Bank Rome, banque de transaction.

Outre ce prêt de financement, l’accord prévoit d’accompagner l’effort de restructuration de la banque ; la constitution par la RAPECO, d’un dépôt de 50 millions d’euros près la Deutsch Bank Rome en contre garantie de la confirmation par celle-ci des lettres de crédit de la BHM. Toute chose qui lui permettrait de réaliser d’importantes économies de trésorerie en devises étrangères.

Il s’agit d’un appui très important à la fois à la capacité d’intervention de la banque avec l’étranger qu’à son image de marque qui se trouve ainsi renforcée par la couverture désormais de ses signatures par une banque de premier ordre, en l’occurrence la Deutsch Bank. Cet accord met fin à des années de tracasseries encourues par les dirigeants de la banque dans la recherche inlassable de capitaux pour réaliser les projets immobiliers.

Après avoir frappé à toutes les portes, c’est finalement à la RAPECO qu’elle aura eu gain de cause. Le PDG de la BHM, Mamadou Baba Sylla que nous avons rencontré à Rome, nous a affirmé que ce financement longuement attendu permettra un meilleur fonctionnement de sa structure, grâce à la réalisation de plusieurs projets d’innovation.

« La BHM est en pleine restructuration, nous avons changé le système d’information, nous avons assuré la solvabilité en renforçant nos garanties et le recouvrement de nos créances. Nous étions en concurrence avec d’autres banques étrangères qui étaient venues solliciter ces mêmes fonds et nous avons été choisis. Nous allons tout mettre en œuvre pour honorer la confiance qui vient de nous être placée« , a-t-il révélé.

Il précisera que sa banque traverse une passe difficile mais qu’elle saurait la surmonter. Occasion pour le PDG Sylla de remercier la RAPECO et son président pour leur marque de confiance et de les rassurer du bon usage des fonds.

Quant à Boubacar Boubou Dicko chargé du contrôle des actifs financiers de la RAPECO, il a évoqué les raisons du choix d’une banque malienne parmi plusieurs autres aspirants. Il dira que l’attribution d’un tel prêt ne repose en réalité que sur le critère “Mali” parce que pour la première fois dans l’histoire du marché financier Européen on aurait dérogé à toutes les règles en matière de transactions financières.

Toujours selon M. Dicko, « nous sommes préoccupés par la situation de la BHM, vu son impact dans le développement de notre pays. C’est ainsi que nous avons appris par nos sources que cette banque était en quête de financement depuis un certain nombre d’années. C’est à la suite de ces informations, que le Dr Modibo Kane Kida m’a demandé de rentrer en relation avec cette banque pour voir quelle solution pouvions nous trouver à leur problème. Après plusieurs semaines de concertation, nous sommes parvenus à un accord avec le Président Directeur Général de la banque« .

M. Dicko de poursuivre : « notre décision d’investissement n’est nullement fondée sur des critères de bilans ou de marché, encore moins sur une quelconque garantie par l’Etat malien de ce prêt ; mais bien sur la caution morale des personnes que nous avons trouvées en face à savoir le Président Mamadou Baba Sylla ; qui a su nous convaincre par ses talents et ses capacités à conduire cette restructuration combien nécessaire pour la BHM et pour notre pays. Aussi il y a t-il lieu de saluer les efforts accomplis par lui et son personnel pour assurer le développement de sa structure. Ce qui leur manquait était surtout un capital et obtenir une telle somme sur le marché financier n’est pas chose aisée au regard des conditions très complexes”, a-t-il signalé.

Soutenir les entreprises maliennes

La BHM a bénéficié de cet emprunt à un taux d’intérêt très réduit fixé à 3 % l’an sur une période de remboursement de 12 années assortie d’un différé d’amortissement d’une année.

L’objectif de cette transaction étant d’aider plus le Mali que de réaliser des plus values de placement, nous a précisé Boubacar Boubou Dicko.

Cette assertion est partagée par le président de la RAPECO, Dr Modibo Kane Kida qui ajouta que ce financement accordé à la BHM s’inscrit dans son ambition de soutenir toutes les actions entrant dans le cadre du développement du Mali.

« Rien ne nous empêchera de soutenir nos entreprises puisqu’on le fait déjà pour d’autres. Le prêt attribué à la Banque malienne de l’habitat lui permettra de répondre à un besoin plus ardent de la population, c’est l’une des raisons qui nous a beaucoup motivé à alléger considérablement nos critères ; aucune forme de caution n’a été demandée à l’Etat, la seule garantie dont nous disposons est la caution morale du président de la banque. Aussi, connaissant la situation de notre pays, il ne serait pas judicieux d’exiger certaines conditions”, a-t-il martelé.

Cet acte du président de la RAPECO confirme une fois de plus sa volonté d’appui à tout ce qui concerne l’intérêt de son pays. Soucieux du devenir du Mali, il se dit prêt à soutenir tout autre entreprise malienne fiable et digne de confiance.

Ce qui mérite d’être encouragé par tous les concitoyens et d’être imité par d’autres richissimes maliens.


Sako Doumbia Correspondante à Paris

15 mai 2006.