Partager

Les acteurs du secteur agricole notamment les exploitants agricoles, les représentants des organisations socioprofessionnelles agricoles, la société civile, l’encadrement technique, les partenaires au développement et autres partenaires évoluant dans le secteur agricole étaient réunis du 16 au 18 septembre au Palais des congrès dans le cadre de l’atelier national de validation de la LOA.

Trois jours durant, la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP), les partenaires ont échangé autour de l’avant-projet de Loi d’orientation agricole pour y apporter les correctifs nécessaires, des observations et des contributions pour sa mise en œuvre.

L’atelier était la suite des concertations locales paysannes organisées et animées par la CNOP et qui se sont étendues sur l’ensemble du territoire. Ce sont les résultats de ces concertations, des ateliers thématiques qui ont fait l’objet d’une synthèse paysanne et de contributions de départements ministériels.

Le document auquel les délégués ont donné leur quitus pour sa mise en œuvre constitue selon le ministre Traoré la pierre angulaire de toutes nos politiques et stratégies pour le secteur du développement agricole.

Elle permettra, a-t-il dit, de nous attaquer aux problèmes qui minent le secteur agricole tels que : la souveraineté alimentaire, la définition du statut des exploitations et exploitants agricoles ; la question foncière ; l’équation du financement du secteur agricole…

Cet avant-projet de loi sera soumis au gouvernement en vue d’enclencher son processus d’adoption par le Parlement. La LOA devra apporter une solution permettant une bonne et meilleure orientation et coordination des acteurs et secteurs du développement agricole.

Le ministre de l’Agriculture a promis que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire de la future Loi l’instrument privilégié de développement agricole.

Amadou Sidibé

20 septembre 2005.