Hier jeudi, au Groupement mobile de sécurité, la cérémonie de remise de 36 tracteurs aux agriculteurs de Bamako et environnants a eu lieu sous la présidence de Djibril Tangara, ministre de Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées.
Etaient également présents, le gouverneur du District de Bamako, Ibrahim Féfé Koné, le maire, du District de Bamako Moussa Badoulaye Traoré, le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, le président de la commission de désignation des bénéficiaires des tracteurs, René Alphonse, le président de la chambre régionale d’agriculture, le Dr N’Golo Traoré, ancien ministre de l’Agriculture, et autorités religieuses et coutumières de Bamako.
L’économie malienne, bien qu’essentiellement agricole, dépend presque totalement des aléas climatiques.
La majorité de notre production provient de petites exploitations pratiquant une agriculture de subsistance. Cependant, ces dernières années, le secteur rural a été profondément restructuré, avec comme principal objectif la libéralisation, le redressement de certaines filières (coton et riz) et la promotion de nouveaux fruits et légumes.
Ainsi, nombreuses actions comme l’aménagement des milliers d’hectares de terre et la remise de 400 tracteurs à nos agriculteurs, sont entreprises pour rendre notre agriculture moderne et compétitive.
Pour le maire de la Commune III, ce geste matérialise la volonté des plus hautes autorités du pays à faire de l’agriculture malienne un pôle d’excellence et des paysans, les vrais acteurs du développement.
Abdel Kader Sidibé a estimé, qu’avec ces nouveaux matériels, « nous pouvons affirmer que dans les années à venir notre pays sera le grenier de la sous-région ».
Le président de la chambre régionale d’agriculture tout en remerciant les autorités pour leur détermination à faire de l’agriculture malienne, une agriculture intensive, a indiqué que « Avec ses nouveaux tracteurs, notre agriculture sera désormais une agriculture durable, productive et innovante conduite par des exploitants et des exploitantes dont le professionnalisme est de plus en plus est reconnu. Une agriculture qui nourrit ses populations urbaines et rurales, qui assure des revenus décents et suffisants aux exploitants et aux exploitantes, qui participe à l’amélioration du cadre de vie des populations rurales et le développement de la population ».
Pour Djibril Tangara, l’agriculture est le moteur de l’économie nationale. Ainsi, cette remise de tracteurs, selon le ministre Tangara est la confirmation de la promesse faite par le président de la République Amadou Toumani Touré, lors de la journée paysanne le 14 juin 2003 à Koutiala.
En effet, promesse avait alors été faite par le chef de l’état au monde paysan, de le doter d’outils de travail modernes, car il n’y avait à l’époque que deux tracteurs dans toute la zone de Koutiala.
Appel a été lancé à l’endroit des paysans par le ministre, à faire de ces tracteurs des instruments de leur promotion et du développement de l’agriculture.
Mme Koné Rokia Cissé, une bénéficiaire, mère de 4 enfants, exploite 15 hectares de terre à Samaya, Katibougou et Kalabankoro. Annuellement, elle produit plus de 25 tonnes de mil, 12 tonnes de maïs, 2 tonnes de riz et fait également du maraîchage.
Tout en remerciant les autorités pour leur geste, appel a été lancé par Mme Koné à l’endroit des bénéficiaires à respecter le contrat de cession de ces machines, afin de permettre à d’autres femmes comme elle d’en bénéficier la prochaine fois.
Modibo Goïta, un jeune bénéficiaire de 21 ans est propriétaire de 10 hectares de terre à Ségala, dans la région de Koulikoro. Annuellement, il produit un gros tonnage de mil.
Promesse a été faite par Mr Goïta de réussir une production record avec ce tracteur.
22 décembre 2006.