Partager


Afin de développer le secteur agricole, le Mali a passé contrat avec une société indienne, Tractor Limited (SC Nalika), 3ème entreprise sur les 18 firmes de fabrication de matériel agricole en Inde, pour la fourniture de matériel agricole (tracteurs, remorques, charrues, décortiqueuses et pièces de rechange).

Ainsi, afin de convoyer le premier lot des 300 tracteurs de 50 cv, 75 cv et accessoires, une mission conduite par Bréhima Diallo, coordinateur du programme d’équipement du ministère de l’agriculture a été dépêchée à Dakar.

Lundi dernier, la réception du premier lot de ce matériel agricole a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Mali au Sénégal, N’Tji Laïco Traoré.

Ensemble des acteurs impliqués dans l’acheminement de ce matériel était présent.

Sur les 83 containers attendus, 72 sont arrivés depuis la semaine dernière, au port de Dakar.

Suivant un programme élaboré de commun accord avec les différentes structures impliquées, les containers seront acheminés à bon port.

Sous peu, les 11 containers restants arriveront à Dakar.

Garantie que l’opération d’acheminement de Dakar à Bamako par voie ferroviaire prendra quatre à cinq jours maximum et se déroulera dans de bonnes conditions, a été donnée par les sociétés de transit.

Selon le planning élaboré, le premier train avec à son bord 30 containers, a quitté hier le port de Dakar et rentrera à Bamako le dimanche prochain.

Jeudi prochain, le second convoi partira de Dakar et arrivera trois jours plus tard dans notre capitale.

Le 3 juin prochain, la dernière rame de 28 wagons est attendue à Bamako.

Appel a été lancé par l’ambassadeur et Mr Diallo à l’endroit des sociétés de transit impliquées, Saf Marine Maersk Logistics et la Société Transrail, à acheminer les containers de tracteurs et accessoires dans des bonnes conditions et dans le délai requis.

Pour un bref rappel, le Mali a également signé avec une autre société indienne Agelic International, un contrat relatif à la construction d’une usine d’assemblage de tracteurs.

19 mai 2006.