Partager

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) met à la disposition de l’administration malienne quatre nouveaux produits : Office Manager, outil de gestion de consultation restreinte (Core), le système archiver-gérer-consulter (Agic) et le système web gestion de courriers (eGesco).

Les quatre nouveaux produits de l’Agetic ont été présentés vendredi aux services publics et parapublics. La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier était présidée par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, en présence de ses collègues de l’Equipement et du Désenclavement, et l’Artisanat et du Tourisme. La rencontre était axée sur « Les Tic au service d’une administration plus performante ».

Pour atteindre cet objectif, l’Agetic offre à l’administration malienne Office Manager (OM) une application de gestion quotidienne des activités administratives. Il est composé de plusieurs modules comme le module de gestion des ressources humaines, le module de gestion des ressources financières et matérielles, le module tableau d’affichage, le module suivi des opérations sur l’application et le module de gestion du programme d’activités.

Core (Consultation restreinte), ont expliqué les ingénieurs de l’Agetic, est une application de gestion de consultations restreintes développée par l’Agence pour permettre une fiabilité et une transparence dans la création et la gestion d’un dossier d’appels d’offres. C’est un outil de communication privé entre le client et les fournisseurs et un moyen fiable à ce jour pour gérer la confidentialité des dossiers de soumission à appel d’offres.

Le eGesco est une application web Gestion de courriers (eGesco) développé par l’Agetic avec la technologie PHP combinée avec Oracle, servant au traitement des courriers « arrivée » et « départ », qu’ils soient ordinaires ou confidentiels.

Le système d’archivage électronique Agic (archiver-gérer-consulter) est un outil qui permet aux entreprises de contrôler la production, le stockage, la gestion et la distribution de documents électroniques avec plus d’efficacité, en réutilisant l’information et en contrôlant le flux des documents.

Il intègre tous les documents essentiels de gestion, de collaboration et une fonctionnalité de recherche avancée. Le système comprend également des outils d’administration pour définir les rôles des utilisateurs, le contrôle d’accès, le quota utilisateur, le niveau de sécurité des documents, les journaux détaillés d’activité.
Ces nouveaux produits de l’Agetic s’inscrivent dans le cadre de la vision des plus hautes autorités de faire des Tic un véritable outil de développement. « Les plus hautes autorités ont exprimé de façon explicite leur détermination à utiliser les atouts fondamentaux de ces technologies ; à savoir : leur caractère transversal et leur capacité à réduire les distances et les délais, en vue d’en faire un véritable outil de développement dans les secteurs prioritaire », a rappelé le ministre Touré.

Tout en assurant que ces applications permettront à l’administration de remplir une de ses premières fonctions, celle qui consiste à rationaliser son fonctionnement, à augmenter son efficacité, à fluidifier les relations entre les démembrements de l’Etat, enfin à l’approcher davantage de l’usager.

Youssouf Coulibaly

Du 10 Octobre 2017