Partager

Mme Sidibé Aminata Diallo, bonjour, vous êtes professeur à l’Université de Bamako mais vous êtes surtout, dans le ca­dre de cette campagne prési­dentielle, la première femme au Mali à figurer sur la liste officielle des candidats. A vo­tre avis, est-ce que c’est un handicap ou un atout ?


Je dirai que depuis 1958, les Maliens votent et jusqu’ici les femmes sont des électrices et nous ac­compagnons les hommes, nous sommes celles qui les ont toujours soutenus, ac­compagnés, nous continue­rons toujours. Cela dis-je re­présente un symbole fort dans cette con­sultation élec­torale majeure. Je me sens très honorée d’être parmi les hommes pour ces enjeux électoraux.


Vous êtes la candidate écolo de cette élection. L’écologie, c’est vo­tre combat ?


Tout à fait. Tout en pensant que les équilibres environ­nementaux sont nécessaires dans un pays comme le nôtre, un pays situé en Afrique au sud du Sahara et ce sont ces équilibres environnementaux qui vont assu­rer la sécurité alimentaire, je souhaiterai dire que tout au long de cette campagne je me battrai pour les questions essentielles qui sont la question d’eau pour tous, l’assainissement pour tous, du confort dans l’habitat et bien d’autres choses encore. Je dirai aussi aux pays développés qui nous écoutent souvent qu’il y a une donne climatique qui est là aujourd’hui et qui est le réchauf­fement climatique et j’aimerais les interpeller sur leur responsabilité et notre responsabilité aussi au niveau du réchauffement global.

Il faut les moyens pour faire de l’écologie, il faut des idées et vous dites je ne vais pas seu­lement rester à la périphérie. Je ne vais pas rester au bord du marigot politique local, j’ai des idées claires, notamment il faut attirer les investisseurs, comment?

Je souhaiterais que mon pays soit attractif parce que c’est un pays où la paix règne, où les hom­mes vivent en harmonie ; nous sommes un pays de la diversité ethnique mais une diversité eth­nique réussie et donc la paix et ses dividendes; que, au niveau de l’investissement comment faire pour que demain les capitaux pri­vées et publics puissent venir pour qu’on puisse réussir le dé­collage économique. Cela est important pour moi. Nous avons un pays qui est bien cité par les dif­férents partenaires techniques et financiers mais un pays qui est encore à la traîne et qui a encore beaucoup de mal à décoller.

Si vous avez un thème de campagne votre slogan ce se­rait quoi, votez Aminata, c’est voter le changement ?

Je dirai votez pour moi parce qu’une femme peut mener des batailles essentielles.

Comment les autres candi­dats vous regardent ?

Avec beaucoup de respect et souvent avec beaucoup d’admira­tion, j’aimerai bien leur dire une fois encore merci.

Et comment vous, vous les regardez ?

Très simplement parce que homme et femme vivent en har­monie au Mali.


Vous êtes décidée à vous battre ?


Je suis décidée, je suis armée pour y aller, je sais bien que c’est un monde où on ne fait pas beau­coup de cadeau. Je souhaiterais être auprès de ces hommes, auprès de mes compatriotes qui, jusqu’ici, tiennent cette démocra­tie et montrer que la démocratie malienne est aussi très belle.


Transcrite par Ramata Tembely

13 avril 2007.