Le second tour de la législative partielle de la commune V, prévu le 9 avril prochain entre les frères ennemis de l’ADEMA et de l’URD s’avère très serré.
Ainsi, le parti de l’abeille pour frapper les esprits afin de gagner la bataille psychologique, a tenu une conférence de presse mardi dernier pour annoncer qu’il a le soutien de vingt deux partis politiques. Il a également laissé entendre qu’il allait organiser un grand meeting, le jeudi 6 avril au stade Mory Coulibaly de Torokorobougou, mais ce meeting n’a finalement pas eu lieu.
La section ADEMA de la commune V est, semble t-il, secouée actuellement par des problèmes d’argent. En effet, vingt trois millions de FCFA, collectés pour les besoins de la campagne divisent les responsables des différentes sous-sections du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice. Chacun réclame une part importante alors que c’est la portion congrue qui leur est envoyée. Ce qui est en train de démobiliser tous ceux qui ne rêvent que de gros sous dans les rangs de l’ADEMA et ses alliés.
La candidate de l’URD, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, toujours confiante en elle-même, est sûre de sa victoire. Selon elle, les partis qui ont apporté leur soutien à l’ADEMA ne sont guère représentatifs en commune V, à l’exception du CNID et l’UDD qui poursuit sa marche à reculons. Le PDR, le RAMAT, le PARI et les autres sont des partis invisibles en commune V, à en croire Mme Coulibaly Kadiatou Samaké.
D’autres partis comme l’USRDA, notamment sa section de la commune V, ont déçu la candidate de l’URD à cause de leur boulimie financière.
« Je suis surprise du comportement du parti de l’indépendance, il ne s’agit pas de la direction nationale mais de sa section V du District de Bamako avec laquelle nous sommes convenus d’un soutien politique pour cette législative. Mais à notre grande surprise, elle pose comme condition qu’on lui verse une somme importante. Nous avons dit niet puisque nous n’avons pas d’argent à distribuer. Elle a donc rallié à l’ADEMA qui a, peut- être, satisfait ses revendications financières. Ce qui est sûr, c’est que cette coalition ne pourra pas m’empêcher d’être élue dimanche prochain député à l’Assemblée nationale » a déclaré Mme Coulibaly Kadiatou Samaké.
Elle déplore, en outre, la mise en place d’un réseau mafieux, au service de ses adversaires pour acheter des cartes d’électeurs y compris dans les rangs de l’URD. Mais mal leur en prit puisqu’ils ont été dénoncés par la présidente URD de Badalabougou.
Par ailleurs, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké ne comprend pas les propos peu cohérents du président du Mouvement Citoyen, Djibril Tangara qui a soutenu l’URD à Mopti et combat le même parti en commune V. La vice-présidente de l’URD est convaincue que certains hommes politiques comme Tangara entendent casser l’URD mais ne réussiront jamais cette ambition. Elle persiste et signe que Tangara dont le Mouvement n’est même pas connu en commune V ne peut rien contre elle.
En effet, le mardi 4 avril dernier, le même Tangara avait déclaré dans «L’Indépendant», qu’il combattra l’URD parce qu’elle s’est alliée avec l’opposant RPM. La réaction de Mme Coulibaly Kadiatou Samaké est donc bien justifiée. La dame de fer du parti de la poignée de mains compte sur son parti solidement implanté, ses alliés que sont le RPM, le MPR, le RND et plusieurs groupements et associations pour se faire élire.
Rappelons que lors du premier tour de la législative partielle du 26 mars, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké a obtenu près de 33% des suffrages exprimés loin devant l’archéologue du parti de l’abeille qui s’est contenté de 23%. Elle entend conserver cette avance à travers sa campagne de proximité et sa popularité non encore égalée en commune V.
Chahana TAKIOU
07 avril 2006.