Après cette session spéciale nous avons posé trois questions à Mme Christina Zarowsky médecin anthropologue, gestionnaire de programme recherche pour l’équité en santé par rapport au CRDI, sur les motifs de l’organisation d’une session spéciale et les conclusions de cette session.
Nouvel Horizon : pouvez vous nous parler de votre structure?
Mme Christina Zarowsky : Le CRDI est un organisme créé par le parlement du Canada qui subventionne la recherche pour le développement. Il a pour mission d’appuyer les chercheurs pour renforcer la capacité des chercheurs afin de trouver des solutions fiables et adaptables. Nous avons notre siège à Ottawa et trois bureaux régionaux à Dakar, Egypte et Naïrobi.
Nouvel Horizon : Pourquoi une session spéciale sur des solutions des cas chroniques?
Mme Christina Zarowsky : Les ministres, les chercheurs les participants au forum se préoccupent beaucoup de la question, comment faire face aux problèmes émergentes qui ont des impacts sur la santé, le problème des maladies comme le Sida qui ne peuvent pas être abordés par un seul secteur.
Comment on peut bien travailler ensemble parce qu’il faut absolument concerter les différents savoirs des communautés des scientifiques, des différentes disciplines, des universitaires, des décideurs, des médecins, des infirmiers ainsi que des politiciens. Mais ce n’est pas évident qu’on sache comment le faire, mais on sait qu’il faut le faire.
Peu à peu on commence à développer plus de connaissances sur des modèles, des approches qui sont importants. C’est pourquoi nous avons invité quelques présentateurs pour qu’ils nous parlent des expériences très concrètes spécifiques du comment on fait cela quels sont les échecs, les succès et qu’est-ce qu’on peut apprendre.
Nouvel Horizon : Quelles sont les conclusions de cette session?
Mme Christina Zarowsky : Les présentations touchaient des questions assez diverses, comment travailler dans le secteur de la santé avec d’autres secteurs. Nous avons entendu parler de toute l’histoire du sel iodé qui nécessite l’appui des industries privées ainsi que du gouvernement et des scientifiques. Par rapport au tabagisme, lorsque le gouvernement veut contrôler le tabac, il faut penser aussi à l’agriculture et aux alternatives.
Alors c’était des sujets très différents mais ce qu’ils ont en commun, c’est l’importance clé de la communication entre individus mais aussi entre structures et l’importance de se mettre à la place de l’autre partenaire.
Réalisée par Dado CAMARA
20 Novembre 2008