L’Unesco dote ses structures partenaires de matériels de bureau
Des ordinateurs portables et accessoires, des clés USB, des CD, sont, entre autres, les matériels de bureau que l’Unesco a, dans le cadre du « Loire-Niger: gouvernance et culture, donné à ses partenaires. Lesquels sont, entre autres, l’Association des municipalités du Mali (AMM) l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) le Partenariat National de l’Eau du Mali (PNE-Mali) la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) l’Université de Bamako. Le coût total des équipements est estimé à 8 400 000 F CFA.
La cérémonie s’est déroulée, jeudi 28 août, au siège de la représentation de l’institution à Hamadallaye ACI 2000. Les l’Association des municipalités du Mali (AMM), l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) le Partenariat National de l’eau du Mali (PNE-Mali) la Direction nationale du patrimoine Culturel (DNPC) l’Université de Bamako en l’occurrence la Faculté des sciences et Technique (Fast) et la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) ont reçu des mains du Représentant Directeur de l’Unesco au Mali, Niger, Guinée Conakry et Burkina Faso, Juma Shabani, leur lot de matériels de bureau. Lesquels étaient composés d’un ordinateur portable et accessoire, clé USB, CD. Le coût total des équipements est estimé à 8 400 000 F CFA.
La cérémonie, qui n’a enregistré aucun discours officiel, a pris fin par une collation. Autour de laquelle, M. Shabani nous a déclaré que la réussite du projet « Loire-Niger : gouvernance et culture » passe par une synergie d’action entre son institution et ses structures partenaires. « Nous attendons de nos partenaires, la maîtrise du concept du projet et un engagement fort » a-t-il déclaré.
Parlant de l’Université, M. Shabani de soutenir que l’Unesco compte sur les recherches des éminents professeurs pour faire évoluer le projet.
Comme réponse, le Doyen de la Flash, Salif Berthé, de déclarer : « Nous sommes conscients de l’enjeu de notre engagement. Nous allons tout faire pour relever le défi ».
Même son de cloche chez le chargé d’étude des programmes de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger, Elmeidi Ag Hamita. Ainsi, a-t-il ajouté, ces matériels nous permettrons d’être davantage plus efficace dans le travail.
Quant au coordinateur du projet, lui-même, Bandiougou Diawara, il a rappelé le contexte dans lequel les matériels sont remis aux partenaires. Renforcer, dans le cadre du projet Niger-Loire, la capacité des chargés d’études et de projet.
Lesquels ont pour mission d’assurer d’une part l’animation et le suivi des activités et d’autre part de suivre des formations au Mali qui seront complétées par des stages de perfectionnement en France. « Des fournitures de bureau leurs seront fournies régulièrement durant toute la phase de mise en œuvre du projet qui prendra fin en novembre 2010 » a-t-il laissé entendre.
A rappeler que le projet « Niger-Loire : gouvernance et culture » vise à renforcer la gouvernance de l’eau dans les collectivités riveraines du fleuve Niger au Mali. Il s’agit de renforcer les capacités des collectivités territoriales dans la gestion de l’eau et de l’assainissement et de sensibiliser les populations riveraines à la sauvegarde du fleuve. Le projet présente une double spécificité.
Il s’appuie sur une coopération entre le Niger et la Loire, mobilisant à la fois les collectivités territoriales engagées dans la coopération décentralisée, les établissements spécialisés dans la gestion de l’eau et les universités. Il vise à améliorer la connaissance des pratiques socio-économiques et culturelles des populations riveraines du fleuve et transférer cette connaissance aux collectivités pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau.
Les actions du projet sont destinées à améliorer la connaissance du fleuve, développer et animer le réseau des collectivités locales riveraines du fleuve, renforcer l’offre de formation à l’attention des collectivités locales, réaliser des opérations démonstratives de gestion de l’eau et de l’assainissement dans quatre sites pilotes (communes urbaines de Mopti et Djenné, district de Bamako, commune urbaine de Ségou) et diffuser la connaissance du fleuve à travers des actions pédagogiques et de sensibilisation.
Le projet bénéficie du soutien de la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet Facilité -ACP-UE pour l’Eau et est exécuté sur une durée de trois ans pour compter de janvier 2008.
Abdoul Karim KONE
02 Septembre 2008