Partager

Jamais dans l’histoire du Mali démocratique la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale n’a suscité autant d’indignation et de honte. Les honorables députés ont allègrement franchi le seuil de l’insolence vendredi : en piétinant leur règlement intérieur pour mettre sur pied le nouveau bureau.

Le règlement intérieur de l’Assemblée en son article 11 veut que la composition du bureau reflète la configuration de l’Assemblée nationale. En l’appliquant strictement, les postes de premier vice-président et premier secrétaire parlementaire devraient aller à la première force politique, qui n’est autre que le RPM (45 députés).

Mais, ce règlement intérieur en son article 11 a été superbement ignoré et sacrifié sur l’autel des intérêts pour, apprend-on, constituer une majorité présidentielle au compte du président de la République.

Estimant qu’il s’agissait là d’un « attentat contre la démocratie », les députés RPM ont refusé de participer au vote et ont abandonné la salle.

« Nous ne saurions êtres ébranlés par ce qui restera comme un opprobre au front de tous ceux, désormais connus, qui ont pris la très lourde responsabilité historique d’initier, de diriger ou de se laisser entraîner dans une telle aventure », avait indiqué le président du groupe parlementaire RPM, Kadari Bamba quelques instants avant qu’ils ne claquent la porte de la salle Modibo Kéita.

« Formez donc le bureau tel qu’il vous a été instruit de le faire… De la même manière, vous formerez les bureaux des commissions sans nous. Notre peuple qui est très vigilant saura vous juger et tirera toutes les leçons et toutes les conséquences pour sa survie et son avenir. Vous pouvez bafouer nos droits, croire nous humilier, vous ne pourrez jamais, ni nous déshonorer, ni nous abattre », avait ajouté M. Bamba.

Restés seuls, les députés de l’ACC, du Codi, de l’Adéma, du Cnid, du MPR, de l’URD, du CDS/PDJ et LJS ont procédé à l’élection du bureau en votant pour une liste bloquée.

Cette liste laissait toujours vacants les postes de 6e vice-présidence et 7e secrétaire parlementaire. Ces postes seront pourvus ce lundi au cours d’une plénière.
Denis Koné

Nouveau bureau

-1er vice-président : Me Moutaga Tall (Cnid/Fyt)
-2e vice-président : Assarid Ag Imbarcawane, (Adéma)
-3e vice-président : Baba Oumar Boré, (URD)
-4e vice-président : Hamadaou Sylla, (Codi)
-5e vice-président : Me Kassoum Tapo, (ACC)
-6e vice-président : Non pourvu
-7e vice-président : Abdoulaye F. Traoré, (Adéma)
-8e vice-président : Mme Fanta Sissoko (Cnid)

Secrétaires parlementaires
-1er secrétaire parlementaire : Mohamed Baye Diallo (ACC)
-2e secrétaire parlementaire : Issa Togo (Adéma)
-3e secrétaire parlementaire : Niaga Dabou (URD-Ramat)
-4e secrétaire parlementaire : Yacouba Magassouba (Codi)
-5e secrétaire parlementaire : Seydou Togola (CDS/PDJ)
-6e secrétaire parlementaire : Yacouba Daou (LJS)
-7e secrétaire parlementaire : Non pourvu
-8e secrétaire parlementaire Ibrahim Koné (Cnid/Fyt)


Questure

-1er questeur : Mahamadou Cissé (Adéma)
-2e questeur : Moussa Cissé (URD)

17 octobre 2005.