Partager


Le jeudi 31 Juillet 2008, le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Amadou Touré, accompagné de son homologue du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, M. Abdoul Wahab Berthé, a procédé à l’ouverture des travaux de la réunion de présentation des résultats des audits organisationnels des services centraux de son département.

Soulignons que cette présentation concerne les services suivants : la Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Direction Nationale de l’Enseignement Secondaire Général, la Direction Nationale de l’Enseignement Technique et Professionnel, le Centre National des Examens et Concours de l’Education.

Notons que sous l’impulsion du Président Amadou Toumani Touré, le gouvernement de la république du Mali s’est engagé dans un processus de réforme des services publics, en vue de réaliser le Renouveau de l’Action Publique.

Par ces réformes, il s’agit de réaliser le désengagement de l’Etat des secteurs de production, de commercialisation et de services à caractère privé ; la déconcentration comme approche de gouvernance, plaçant les collectivités territoriales au centre du développement local ; la décentralisation des services comme dispositif institutionnel d’accompagnement de la décentralisation.

Ces réformes sont contenues dans le document du Programme de Développement Institutionnel (PDI), instrument de mise en oeuvre du PDES du Président de la république en matière de gouvernance.

Pour la mise en oeuvre de cette réforme qui est placée sous l’autorité du ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, le commissariat au Développement Institutionnel a commandité l’audit organisationnel des services de tous les ministères, dont l’objectif est d’analyser l’organisation actuelle des structures et de proposer, à partir du diagnostic, une réorganisation qui tiendra compte des différentes mutations institutionnelles.

Ainsi, les résultats des audits des services de certains ministères ont déjà été présentés. Des résultats d’audits pour d’autres ministères seront bientôt présentés, comme l’a affirmé le ministre chargé de la Réforme de l’Etat.

Pour ce qui concerne les résultats de l’audit des services centraux du département des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, il s’agira, pour les participants à cette réunion, de faire des observations sur ces résultats et de se les approprier.

Selon le Pr. Amadou Touré, cet exercice est d’une importance capitale. En effet, après cette rencontre d’appropriation, et donc de validation, les conclusions de l’audit seront mises en oeuvre, à travers les projets de textes mis à disposition pour cette réunion, a t-il fait savoir.

Moussa TOURE

04 Aout 2008