Partager

Le budget-programme 2009 et les perspectives 2010 et 2011 à l’ordre du jour


Le gouvernement de la République du Mali a institué l’élaboration des budgets-programmes depuis 1998 afin de mettre en cohérence les stratégies de développement et les inscriptions budgétaires, en dotant les responsables de service d’outils leur permettant de mieux suivre l’exécution des budgets comptables difficilement déchiffrables par eux, puisque compris des seuls initiés.

Une exécution qui n’est pas nécessairement liée à la mise en œuvre d’activités priorisées.

C’est dans cette optique que le ministère chargé des Relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, a organisé, hier, un atelier afin d’élaborer le budget-programme 2009 et les perspectives 2010 et 2011.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre chargé des Relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Mme Diabaté Fatoumata Guindo, en présence de son chef du Cabinet, Ibrahima M’Bouillé Fofana et du Directeur administratif et financier adjoint de la Primature, Bakary Traoré.

Dans son discours d’ouverture, Mme Diabaté Fatoumata Guindo a souligné que son département ne dispose d’aucune information historique et que l’année 2008 est placée sous le double signe de la structuration pour une nouvelle architecture institutionnelle d’une part et l’initiation de programmes pilotes, d’autre part.

Selon l’oratrice, le budget-programme 2009 et les perspectives 2010 et 2011 de son département seront élaborés à la suite de cet atelier de revue des programmes et de programmation budgétaire, animé par la Direction Administration et Financière de la Primature mise à leur disposition,

en collaboration avec la Direction Générale du Budget avec comme point focal son chargé de mission dont le domaine d’activités couvre le Conseil économique, social et culturel, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) et le Projet de développement économique et social (PDES).

La préparation du budget-programme s’appuyant sur les référents cités ne devra pas perdre de vue la déclaration de politique générale du Gouvernement relative à la préparation du projet de loi de finances 2009.

Elle sera marquée par la mise en œuvre de la feuille de route du département à travers la création d’un cadre de collaboration permettant d’accroître l’efficacité et l’efficience de l’utilisation des ressources publiques et d’améliorer les relations entre le Gouvernement et les autres institutions de la République.

«Nous avons une large visibilité et une lisibilité certaine des actions que nous souhaitons entamer à court et moyen termes, entre autres, asseoir les bases d’une véritable structure organisationnelle qui prendra en compte le suivi de la vie des institutions, leur meilleure connaissance par la population, les groupements de la société civile et politiques. Par rapport à la visibilité de l’action gouvernementale, une émission télévisée «Faso Kunnafoni» a été conçue et se trouve à l’essai.

A partir de l’année 2009 et ce, jusqu’en 2011, une fois la nouvelle structure solidement établie, nous avons à cœur d’initier un challenge de communication totale par une approche programme concernant chaque volet des missions qui nous sont confiées» a-t-elle ajouté.

Pour terminer, la ministre a affirmé que son département envisage d’être à l’écoute de tous les élus et membres des institutions pour leur apporter une assistance administrative et un appui dans le sens du renforcement des compétences et un dispositif identique concernera le réseau des chargés de mission ayant en charge le suivi des questions institutionnelles.


Bandiougou DIABATE

08 Juillet 2008