Partager

Le bonheur et la joie étaient lisibles sur tous les visages au ministère de la Jeunesse et des Sports le mercredi dernier dans l’après-midi dans la grande cour. Présidée par le ministre de la Jeunese et des Sports, M. Hamane Niang, accompagné par la ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Diallo Madeleine Bâ, cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalités du monde des sports du Mali, les responsables des services centraux, les différents comités de supporters de nos formations nationales.

Les stars du jour ne sont autres que les nouvelles championnes d’Afrique de Basketball junior qui ont remporté le dernier championnat de la Coupe d’Afrique des Nations de Basketall de leur catégorie. Les Aiglonnes du Mali ont battu les juniors tunisiens (pays organisateurs de la compétition) par le score de 57-37.


Des enveloppes remises

A leur arrivée, ces filles ont été reçues en pompe par le ministre à leur descente d’avion avec leur trophée. Quelques heures après cela, le ministre a décidé de recevoir celles qui ont représenté dignement et fièrement notre pays à ce 10ème championnat d’Afrique des nations. Installées dans des fauteuils au centre de cette foule venue nombreuse leur rendre hommage, les championnes faisaient face aux ministres et les autres officiels de la fête.

Pendant un bon bout de temps, le public a été tenu en haleine par la troupe “Babemba”. Avant cette cérémonie, le ministre leur avait remis des enveloppes. Un malien qui vit au Congo Batalibé Cissé a donné 2 millions aux Aigles du Mali pour leur qualification au second tour. Le ministre Niang a aussi donné 250 000 F CFA aux journalistes sportifs et 200 000 F CFA aux supporters des équipes nationales.

Le parcours des aiglonnes

Dans la cour du ministère, M. Bakary Cissé dit Bakci a d’abord parlé du parcours des Aiglonnes pendant le tournoi avant de passer la parole au président de la Fédération Malienne de Basketball, M. Abdalla Haïdara.

Dans son intervention, il a beaucoup salué les efforts des plus hautes autorités pour leur accompagnement à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports qui n’a ménagé aucun effort pour l’obtention de ces résultats.

Sous les yeux satisfaits de la représentante de l’Orange Mali, Mme Sangaré Coumba Kéïta, sponsor officiel de la Fédération, le ministre Hamane Niang avant de prendre la parole, a passé la parole à son homologue de l’Elevage et de la Pêche Mme Diallo Madeleine Bâ. La ministre s’est sentie fière et heureuse de la réalisation de ces jeunes filles.

Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, il a dit : “Aujourd’hui, les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Au nom du président de la République, Son Excellence Amadou Toumani Touré et du chef du gouvernement, M. Modibo Sidibé, je vous dit félicitations. C’est avec une grande fierté et une immense joie que le peuple malien tout entier a accueilli ce sacre continental avec prime et panache vous avez marqué un parcours exceptionnel à travers 8 victoires en 8 matches”.

Le ministre a donné 5 millions à l’équipe au nom de son département. Aussi, 500 000 F CFA ont été donnés à l’équipe de Scrable qui s’est classée 3ème mondial aux derniers jeux de la discipline.


Moussa KONDO (Stagiaire)

17 Octobre 2008