Partager

Le Ministre de l’Equipement et des Transports Abdoulaye Koïta a effectué du 17 au 31 janvier 2006 une mission respectivement à Tunis au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD), à Khartoum au siège de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA), à New Delhi au siège de la société indienne RITES LTD.

A Tunis, le Ministre de l’Equipement et des Transports a procédé, le 18 janvier 2006 , à la signature de l’Accord de prêt entre la République du Sénégal, la République du Mali, le Fonds Africain de Développement et l’UEMOA relatif au Programme d’Aménagement Routier et de Facilitation du Transport sur le Corridor Bamako-Dakar par le sud.

Le montant du prêt accordé au Mali est de 49.810.000 d’UC FAD, soit l’équivalent de 39,102 milliards de FCFA sur un montant total de 45,657 milliards de FCFA (58.160.000 d’UC FAD). Il servira au financement du projet d’aménagement de la route KITA-SARAYA, longue de 259 km.

Ce financement accordé par la BAD au Mali et au Sénégal constitue l’une des plus grandes opérations de cette Institution dans le secteur des transports et s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan à court terme du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).Il fait suite à la table ronde avec les bailleurs de fonds coprésidée par les ministres sénégalais et malien chargés des routes le 30 octobre 2005 à Tunis.

Les principales composantes du projet sont : les travaux d’aménagement et de bitumage sur 259 km ; la construction de trois ponts sur le Bafing, le fleuve Balé et la Falémé ; les mesures d’impact environnemental et social ; l’aménagement de pistes rurales, la réalisation de forages, les mesures de facilitation de transport.

Le Ministre de l’Equipement et des Transports a également eu une séance de travail avec les responsables de la Banque Africaine de Développement sur le projet de la route Bamako-Naréna. Les deux parties ont retenu de faire le point des ressources non utilisées dans le cadre du projet d’aménagement routier et de les utiliser au profit de la route Bamako Naréna.

L’étape de Khartoum a abouti, entre autres, à : l’obtention de l’accord de principe de la BADEA de financer l’aménagement de 5 km de voiries dans la ville de Kati, ce qui porte le nombre total des villes concernées à 8 ; de passer en revue le portefeuille du Mali au niveau de la BADEA dans le secteur des transports et de convenir d’une approche commune visant à accélérer le processus de mise en oeuvre des projets en cours notamment la réalisation en 2006 de 5 km de voiries dans les 7 villes déjà retenues ou en voie de l’être.

Une mission de la BADEA est attendue du 19 février au 1er mars 2006 pour l’évaluation des projets de 5 km de voiries dans les villes de Koutiala, San, Bandiagara et kati.

L’étape de l’Inde a été effectuée par le Ministre de l’Equipement et des Transports dans le but de finaliser avec le partenaire indien l’ensemble des facteurs pouvant concourir au démarrage du processus de production du matériel roulant et à l’accélération de sa livraison.

Elle a abouti aux résultats ci-après : la finalisation des conditions de mobilisation de l’accord de crédit et la levée de toutes les entraves côté indien ; la finalisation des spécifications techniques du matériel à acquérir et la composition des rames en tenant compte des conditions d’exploitation ; l’analyse et l’ajustement des quantités conformément aux dispositions de l’accord de crédit ; la signature des contrats de fournitures de 03 locomotives et de 38 voitures sur la base de l’accord de crédit ; la signature du contrat de fourniture d’une locomotive sur fonds propres à livrer en même temps que la première tranche des dix premières voitures conformément à l’accord signé entre les parties en juillet 2005 ; la négociation en vue de maintenir les prix préalablement donnés par le fournisseur et l’obtention d’une prolongation d’un mois du délai de révision éventuelle des prix ; la réduction des nouveaux délais de livraison du matériel roulant ; la première tranche (01 locomotive et 10 voitures) pour octobre 2006 et la seconde tranche (le reliquat) pour mars 2007.

La mission a fait le déplacement sur le site de production du matériel roulant à Varanasi, ville située à plus de 700 km de New Delhi, en vue de s’assurer des conditions réelles de fabrication, de mener avec les responsables de RITES LTD et de l’usine les discussions nécessaires pour la prise en charge prioritaire des commandes maliennes.

Le bouclage des procédures de marché par entente directe, l’ouverture de la lettre de crédit irrévocable et le paiement de l’avance de démarrage restent les dispositions à mettre en place très rapidement avant le 28 février 2006 pour le démarrage effectif des travaux de fabrication.

Tiémoko TRAORE

16 février 2006.