Partager


Le Dr Maïga Zeinab Mint Youba minisre de la Santé a repris depuis le jeudi 5 octobre 2006 ses prises de contact avec les structures hospitalières relevant de son département. Le jeudi après-midi, c’est par l’hôpital d’urgence de Kati que Mme la ministre a commencé sa randonnée.

Il y a de cela deux mois, lors d’une de ses vistes, elle a constaté certaines anomalies dans la fonctionnalité de cette structure d’urgence.

La décision de relève du directeur de l’hôpital ne s’est pas fait attendre. Le Pr Mohamed Traoré a été remplacé et maintenu à l’hôpital de Kati, et travaille sous les ordres du nouveau directeur arrivé de Ségou.

La ministre était venue voir comment le travail se fait depuis l’arrivée du nouveau directeur. Dans sa déclaration de bienvenue, le directeur de l’hôpital a dénombré les problèmes auxquels est confrontée sa structure et donné l’assurance que le département peut compter sur eux pour la mise en oeuvre de la politique sanitaire du gouvernement.
Il a invité l’ensemble du personnel à se consacrer à cette tâche et demandé l’appui en logistique du département.

Mme la ministre a tenu un langage de fermeté face à ses collaborateurs. Elle a réaffirmé la volonté des plus hautes autorités à faire accéder les populations à une meilleure prise en charge des malades. Elle a exhorté le personnel à plus d’entente et à travailler d’arrache-pied pour redorer le blason de l’hôpital de Kati qui a bénéficié du même appui que les hôpitaux du Point G et de Gabriel Touré. Enfin Mme la ministre s’est engagée à appuyer l’hôpital de Kati.

Le samedi 7 octobre 2006, Mme la ministre en compagnie des membres de son cabinet et du gouverneur de la région de Ségou Abou Sow a visité l’hôpital régional de Ségou “Nianankoro Fomba”et y a rencontré les travailleurs socio-sanitaires.

L’hôpital de Ségou a un nouveau directeur depuis seulement deux mois. C’est au Dr Faoussoubi Camara qu’a été confiée la lourde charge de diriger l’hôpital. Après la visite des services comme le pool mère-enfant, le bloc oépratoire, la pharmacie, l’urgence-réanimation, la radiologie, Mme la ministre a constaté les problèmes.

Elle a donné des instructions pour que le système de climatisation du service radiologie soit renouvelé dès ce lundi. Les malades ont reçu la visite de la ministre.
Une séance de travail a eu lieu avec l’ensemble du personnel de l’hôpital et en présence du gouverneur de la région Abou Sow.

Dans son allocution de bienvenue, le chef de l’exécutif régional a félicité le département pour ses multiples appuis à l’endroit des structures de sa région. Il a félicité l’ensemble du personnel des structures sanitaires de San et de Ségou pour le surcroit d’efforts fournis lors de l’accident tragique du 23 septembre 2006. Abou Sow a plaidé pour le renforcement des insfractructures et demandé l’affectation à l’hôpital de Ségou d’un traumatologue et d’une ambulance.

Le directeur de l’hôpital de Ségou Faoussoubi Camara a présenté l’hôpital, ses missions, ses organes de gestions, ses infrastructures et ses logistiques et a mis l’accent sur les besoins urgents de l’hôpital.

Le directeur régional Dicko a, pour sa part, abondé dans le même sens que le directeur de l’hôpital régional. Il a plaidé pour la réhabilitation des bâtiments, la construcion de nouvelles infrastructures et la dotation en matériels roulants.

Mme la ministre de la Santé n’a pas caché sa satisfaction pour le travail abattu par l’équipe de Ségou. Elle a précisé que cette visite a pour objet d’avoir un cadre de concertation plus direct avec le personnel.

Elle s’est réjouie de la progression des indicateurs. Aussi elle a instruit au nouveau directeur et l’ensemble du personnel de maintenir et de renforcer les acquis trouvés sur place.

Elle a demandé à l’hôpital de travailler en harmonie avec les autres et de travailler à améliorer la qualité des prestations.

Elle s’est engagée à accompagner les services socio-sanitaires tout en mettant un accent particulier sur le renforcement des insfractructures hospitalières.

Sur le chemin du retour, la ministre a fait une escale au niveau centre de santé de référence de Fana pour voir l’état d’avancement des travaux. Le centre sera inauguré dans quelques semaines par le Chef de l’Etat.

Tiémoko TRAORÉ

09 octobre 2006.