Partager

« Le rôle et la place de la communication dans la diffusion des acquis du PRODES II et les avancées sanitaires constatées par l’EDS.M IV« , tel est le thème d’un atelier de cinq jours dont l’ouverture s’est déroulée le mercredi dernier sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Lasseni Konaté, au Centre de Formation des Eaux et Forêts à Tabakoro, à une dizaine de kilomètres de Bamako.

Organisé par le ministère de la Santé en collaboration avec l’AJPP et le Réseau des journalistes en santé, cet atelier, qui regroupe une soixantaine de journalistes, prendra fin mercredi 13 août.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère de la santé, Dr. Lasseni Konaté, après avoir remercié la presse pour le rôle qu’elle joue dans le développement d’un pays, dira que l’activité de son département est centrée sur le plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) dont la mise ne œuvre se fait par séquences sous forme de Programme de développement sanitaire et social (PRODESS).

Avant de parler du Prodess, Dr Konaté a rappelé la situation sanitaire du Mali qui se caractérisait par la persistance d’une morbidité et d’une mortalité précoce particulièrement élevées chez la mère et l’enfant.
Selon lui, le Prodess est une approche de planification, d’organisation, d’implication des ressources humaines et de contrôle de résultats aux fins de relever le défi de zéro décès précoce.

Au cours de cet atelier, les journalistes se familiariseront avec les notions relatives à l’accessibilité géographique aux services de santé, la disponibilité, la qualité et la gestion des ressources humaines, la disponibilité des médicaments essentiels, des vaccins et des consommables médicaux, l’amélioration de la qualité des services de santé, l’augmentation de la demande et la lutte contre la maladie, l’agence de la télé santé et de l’informatique médicale.

Les deux jours de travaux ont permis aux journalistes de débattre du cadre institutionnel du Prodess II et de son financement.

Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.


Yoro SOW

11 Aout 2008