Partager

Bon nombre de citoyens ont apprécié le dynamisme de l’actuelle ministre de la Santé et sa détermination à reorganiser les structures sanitaires.
Selon certaines sources proches du Ministère, ces premières visites ne sont que la partie visible de l’iceberg. Car, apprend-on, il s’agit d’une démarche globale concernant la santé dans le pays.

Le tour des centres de santé de référence viendra ainsi que les centres de santé communautaires. Aujourd’hui, des changements notables s’opèrent au sein des hôpitaux du Point G et du Gabriel Touré. C’est dans ce cadre que l’hôpital du Point G, lors de la réunion de son comité de gestion le 10 février dernier, a revu à la hausse son budget au titre de l’année 2005.

Le budget s’élève cette année à 2.709.337.800 FCFA, contre celui de l’année 2004 qui s’élevait à 2.460 515. 890 FCFA. Il est de nos jours indéniable que les prestations de service se sont considérablement améliorées au niveau des deux hôpitaux phares de la capitale. Ils perçoient plus de 80% de subvention de l’Etat.

N’est-il pas temps qu’on change le système de gestion de ces hôpitaux en leur donnant plus d’autonomie leur permettant d’améliorer les prestations par leur propre initiative ? Il faut noter que les hôpitaux de Bamako ainsi que les autres centres de santé reçoivent chaque année des centaines de millions de dons en matériels médicaux, médicaments et assistance technique.

Malgré ces multiples efforts de l’Etat malien, la couverture sanitaire reste faible. Car dans certaines zones au Mali, on constate qu’un seul médecin couvre une population de plus de 2000 habitants, ce qui est loin du taux de couverture d’un médecin pour 400 habitants, malgré l’amélioration des centres de santé de référence et communautaires.

Ce qui est grave, c’est que le Malien moyen ne prévoit jamais le plus souvent le volet santé dans son budget. Car il est aujourd’hui rare de voir dans les familles une boîte pharmaceutique contenant des médicaments de première nécessité (alcool, paracétamol, nivaquine, entre autres).

Salifou BANGALI

18 Mars 2005