Partager

Dans sept mois, les composantes (routes et aménagements agricoles) du Programme millenium challenge account (MCA) seront dans leur phase opérationnelle. En attendant, le lancement officiel de l’ambitieux projet qui entend révolutionner l’agriculture dans notre pays, il a été présenté dimanche à Alatola au PM.

Au point C situé à une dizaine de kilomètres de Diabaly, l’équipe de MCA dirigée par Mahamane Bania Touré, le président du Conseil de surveillance du Millenium challenge account, le directeur du projet irrigation Alatola chargé de la mise en œuvre, Tidiani Traoré, son adjoint Bengaly Cissé, directeur des routes a donné des explications sur le MCA dans leurs composantes aménagements, routes.

Selon les explications fournies par M. Traoré, le projet comprend deux grandes composantes dans la zone Office. Une composante routière qui serait sur 81 km reliant la ville de Niono au Village de Goma Coura et une composante aménagement qui dispose de 16 000 ha dans le périmètre d’Alatola dans la zone de Kouroumari dans la sous-préfecture de Sokolo.

Selon le chargé de la mise en œuvre de la composante aménagement, le projet d’irrigation d’Alatola de par son caractère de développement intégré harmonieux et durable, « vise à accroître la production et la productivité à travers l’amélioration foncière, la modernisation des systèmes de production irriguée, l’atténuation des incertitudes d’une agriculture de subsistance tributaire des aléas climatiques et par conséquent l’augmentation des revenus des paysans ».

La composante aménagement, aux dires de M. Traoré, sera faite en trois tranches. L’aménagement du périmètre de Alatona d’une superficie nette de 14 000 hectares en trois tranches. Une première tranche de 5200 ha, une deuxième de 4400 ha et autant pour la troisième.

Les travaux de la première phase démarrent en octobre prochain pour s’achever le 15 mai 2010. La première récolte sur cette tranche est prévue pour septembre 2010.

La 2e tranche débutera en mai 2010 pour terminer en mai 2011.

Quant à la troisième elle commence en mai 2011 avant de prendre fin en mai 2012. Pour ces trois tranches, ce sont 14 000 ha qui seront repartis entre 1 785 exploitants.

Grandes réalisations

D’un coût de 200 millions de dollars US soit 104,1 milliards de FCFA, les travaux de la mise en œuvre démarrent, à l’en croire, en octobre prochain pour prendre fin en 2012. Le projet introduira des pratiques novatrices dans le domaine de l’agriculture, du système foncier, de la gestion des crédits et des eaux, ainsi que des réformes politiques et organisationnelles destinées à réaliser le potentiel de l’Office du Niger comme moteur de croissance économique du monde rural en particulier et du Mali en général.

Dans les grandes réalisations figurent l’agrandissement du canal adducteur de l’Office du Niger au niveau de Markala sur 9 km qui sera porté à une capacité double de ce qu’il a aujourd’hui. L’agrandissement du canal du Sahel sur 23 kilomètres sur sa longueur et 8 km sur le Fala qui draine l’eau jusqu’au niveau du point C seront les travaux auxquels le MCA va s’attaquer.

Pour avoir la grande quantité d’eau, il est prévu la réhabilitation des ouvrages régulateurs des points ABC. Il sera également mis en place un système automatique de télémétrie de contrôle de niveau d’eau à partir du Point A. « Le système permettra à partir des bureaux à l’ON à Ségou ou à Markala, de connaître la quantité d’eau qui arrive au point A et qui sera partagée sur l’ensemble des systèmes de l’ON ».

Le directeur du projet d’Alatona s’est appesanti sur le caractère novateur du projet. Le projet diffère pratiquement des autres projets d’aménagement hydro-agricole en zone Office du Niger de par d’abord le mode de distribution des terres. « Les paysans qui y seront installés auront des titres fonciers » a t-il dit.

Le projet a décidé de dédommager les populations qui seront dans l’emprise de la zone. Au total, ce sont 33 villages et hameaux qui seront relogées sur de nouveaux sites, récompensés de toute perte qu’ils auront subies suivant les règles de gestion de la Banque mondiale. « Ces villages et hameaux (800 familles) auront chacune un minimum de 5 ha. Elles auront les moyens de production (charrues, bœufs de labours), ils seront formés, organisés par le projet ».

Défis

Le MCA selon M. Traoré n’a pas mis de côté l’organisation des petits producteurs. « Ils seront aux côtés des agro-industriels, qui seront installés sur un minimum de 10 à 100 ha ». Si la production maximale est une innovation du programme, leur transformation est également une exigence. M. Traoré dira qu’il faut transformer et avoir accès au marché. C’est pourquoi, les défis majeurs à relever dans le cadre de ces projets peuvent se résumer en quelques points. Non seulement dira-t-il, il faut arriver à ménager les parcelles pour ces paysans dans le temps requis, le respect du délai, mettre en œuvre les moyens de production, penser à l’ancrage institutionnel du projet.

Selon le directeur du projet irrigation Alatola, une entité va gérer la question de la redevance eau après le projet. « Avec l’ON on conviendra du fait qu’elle fournira l’eau jusqu’en tête des parcelles d’Alatona. Une part de cette redevance sera versée à l’Office pour l’entretien de son réseau primaire et le reste sera géré par les entités, les associations, les coopératives qui seront dans les périmètres d’Alatona. Ce sera leur source de revenu. Des revenus fonciers qui vont servir également à faire d’autres aménagements », a-t-il indiqué.

Pour le volet route, il concernera le bitumage de 81 km de routes à partir de Niono jusqu’à Goma Coura. Les travaux, selon son directeur, M. Bengaly Cissé coûteront 35 millions de dollars (18, 2 milliards FCFA). Sa caractéristique est qu’elle longe la digue, le canal Gruber, Siengo, le Fala de Molodo (2e bief de Kogoni). Les travaux doivent débuter le 15 octobre pour prendre fin le 15 octobre 2010.

Le programme MCA comprend également l’amélioration de l’aéroport de Bamako-Sénou. Celui du projet de parc industriel, situé dans le domaine de l’aéroport, mettra en valeur une plate-forme pour les activités industrielles sur une superficie de 100 hectares.

Encadré

Réduction de la pauvreté

Le Millenium challenge corporation, programme initié par les États-Unis, vise à aider ses bénéficiaires à réduire la pauvreté à travers le développement économique. Une convention de financement de 460,8 millions de dollars (244,8 milliards de F CFA) a été signée à Washington le 13 novembre 2006, et approuvée par le conseil d’administration du Millenium challenge corporation.

L’autre innovation est que les exploitants auront droit à l’accès aux crédits « On passera par les institutions financières qui vont nous donner des taux d’intérêts très intéressants et en ce moment le fonds à risque serait porté au niveau de cette institution financière qui aura maintenant ces exploitants agricoles comme partenaires. Il faut faire de cette agriculture une vraie révolution verte », a-t-il insisté.

Amadou Sidibé
Envoyé spécial

04 Mars 2008.