Partager

Le Lycée technique doté d’une salle informatique avec une cinquantaine d’ordinateurs

Microsoft Unlimited Potential est un programme fondé sur la philosophie de l’entreprise citoyenne. Depuis 2007, il est à pied d’œuvre pour l’intégration de TIC dans le système éducatif du Mali. A cet effet, il vient d’offrir 50 ordinateurs portables et du matériel réseau filaire et sans fil au Lycée technique. Lequel expérimente le projet de Microsoft Unlimited Potential au Mali. La cérémonie de remise s’est déroulée, vendredi 19 septembre, dans la cour du Lycée technique en présence du Président de Microsoft Afrique, Dr Cheick Modibo Diarra et du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique.

Le programme Microsoft Unlimited Potential avance dans la mise en œuvre de son objectif. Lequel vise à participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, encourager et accompagner l’initiative locale pour le développement communautaire, susciter les opportunités de création d’emplois pour les jeunes.

Le même programme entend favoriser l’intégration des TIC dans le système éducatif du Mali. Dans ce cadre, Microsoft Unlimited Potential vient de mettre en place un projet-pilote au Lycée technique. Il vise à améliorer l’expérience éducative au travers des nouvelles techniques, améliorer l’accès à Internet, aider les élèves et les enseignants au Lycée technique de Bamako à réaliser leur potentiel.

S’y ajoutent l’initiative d’équiper les élèves et enseignants avec une connaissance informatique pour améliorer leurs chances pour l’emploi et créer une expertise autour du déploiement durable des technologies Microsoft dans les pays émergents.

Pour cela, Microsoft a renforcé l’équipement dudit Lycée en le dotant d’une salle d’informatique équipée de 50 ordinateurs portables, du matériel réseau filaire et sans fil.

La cérémonie d’inauguration de la salle informatique et la remise des ordinaires s’est déroulée, vendredi 19 septembre, dans la cour du Lycée Technique, sous la coprésidence du président de Microsoft Afrique, Dr Cheick Modibo Diarra et du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, Amadou Touré.

L’évènement, qui a également enregistré la présence de grands chercheurs en informatique travaillant pour Microsoft, les représentants du parlement des enfants et des élèves du Lycée Technique, a commencé par le discours du proviseur du Lycée technique, Mahamadou Kéïta. Il a saisi de l’occasion pour déclarer que son établissement est en train de se battre pour s’équiper en matériels informatiques. Les trois conventions qu’il a signées avec ses partenaires, le Lycée Dénis Papin de Romorantin, Bilou Toguna- une association française- et le Groupement de retraités de l’éducation en France (GREF) le prouvent à suffisance.

Selon M. Kéïta, avec les matériels et les logiciels de gestion scolaire dont il a bénéficié, son Lycée deviendra beaucoup plus performant. Quand on sait qu’au Bac 2008, sur un total de 467 candidats présentés, toutes séries confondues, 357 ont été admis, soit un taux de réussite de 76%.

Le ministre Touré n’a pas manqué de saisir l’occasion pour affirmer: « Ces ordinateurs aideront les élèves encadrés par des enseignants pour susciter l’esprit d’initiative et d’innovation à travers notamment l’élaboration de didacticiels par les outils pédagogiques ».

Le président de Microsoft Afrique, Cheick Modibo Diarra, a, de son côté, pris la parole pour présenter son service. Lequel couvre en Afrique Occidentale 19 pays. L’orateur de déclarer : »c’est un partenariat gagnant-gagnant, de transfert de matériels et de savoir que Microsoft Afrique entretient avec les pays d’Afrique« .

Au terme de son allocution, M. Diarra de soutenir : « Microsoft Afrique va faire tout pour que l’Afrique ait accès au TIC« .

Le clou de la cérémonie a été l’inauguration de la salle informatique qui porte le nom de Cheick Modibo Diarra.

Abdoul Karim KONE

25 Septembre 2008