Partager

Mercredi, au Centre de promotion et d’appui des systèmes financiers décentralisés, les travaux de la quatrième réunion trimestrielle du Groupe consultatif national pour le développement de la micro-finance ont été présidé par le coordinateur Madani Traoré.

Ordre du jour : Examen et validation du rapport d’activités 2006, adoption du programme d’activités 2007, et point de la mise en oeuvre du plan d’actions 2005-2008 du centre.

En 2006, à l’actif du Centre de promotion et d’appui des systèmes financiers décentralisés, nous pouvons noter la réalisation des activités statuaires, l’organisation des missions de promotion, d’appui et de restructuration, le renforcement des capacités, et l’harmonisation des actions des partenaires techniques et financiers.

Pour le coordinateur du centre, la rencontre en 2006 du président de la République, Amadou Toumani Touré, avec les acteurs de la micro finance, témoigne de l’engagement politique des pouvoirs publics de faire de cette dernière, un outil efficace de lutte contre la pauvreté des jeunes et des femmes.

Un plan d’opérationnalisation des recommandations de cette rencontre avec le chef de l’État est actuellement en cours d’exécution.

En 2006, le CPA/SFD a organisé trois rencontres statuaires qui ont permis l’examen du rapport 2004 du secteur de la micro finance, le lancement des activités de promotion et l’appui au secteur de la micro finance, faire le point des recommandations issues de la rencontre avec le chef de l’État et informer les acteurs sur le programme 2007 de centre.

Le Groupe consultatif national pour le développement de la micro finance a en 2006, a élaboré un mécanisme de financement durable en faveur des jeunes et des femmes, mené des missions de promotion et d’appui sur le terrain et des missions d’installation et de consolidation des caisses Wouri des régions du nord Mali.

Cependant, certaines activités n’ont pu être réalisées en 2006, faute de ressources humaines, matérielles et financières suffisantes, a souligné la rencontre.

Le plan d’activités 2007 du centre de promotion et d’appui des systèmes financiers décentralisés comprend quatre principaux points : la promotion et le développement de la micro finance, la restructuration et la consolidation des SFD, le développement institutionnel du CPA/SFD et, enfin, l’harmonisation des interventions des différents acteurs de la micro finance.

De la rencontre, il ressort que les difficultés de mise en oeuvre du plan d’actions 2005-2008 du centre, sont essentiellement dues à l’absence de concertation avec les bailleurs de fonds sur le calendrier d’exécution de ce plan.
_Aussi, activités qui n’ont pu être conduites en 2006 ont, par conséquent, été reprogrammées en 2007.

Le budget 2007 du centre a été arrêté à 1,8 milliard de Fcfa.

26 janvier 2007.