Partager

Dans ce micro trottoir ci-dessous, des Bamakois parlent de la valeur et de l’importance de la littérature au Mali. Réactions.
Modibo Samaké (professeur de lettres) :

 » Le début de la littérature malienne date des années 1930. Dans les années 50 et 60, Fily Dabo Sissoko a enrichi la forme de la littérature située entre l’oral et l’écrit en publiant plusieurs recueils de poèmes ainsi qu’une autobiographie. Seydou Badian est un autre auteur important de la scène littéraire du Mali. Notre littérature a joué un rôle important dans l’éveil de conscience de la population« .


Molobali Touré (enseignant) :

 » La littérature malienne est riche et diverse dans la créativité. Le croisement entre l’islam et la tradition auquel le peuple reste attaché est en grande partie responsable de la richesse et de la diversité de la culture malienne. La littérature malienne est imbibée de ce métissage depuis l’époque coloniale« .


Moussa Diarra (société civile) :

 » Beaucoup de nos littéraires ont remporté des prix littéraires importants depuis la fin des années 60. La littérature malienne a de beaux jours devant elle« .

Gana Konaté (artisan) :

 » Les littéraires sont à féliciter pour leur courage et leur abnégation. Je pense qu’ils jouent bien leur rôle. Ils sont les gardiens de notre culture. Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’intéressent à l’écriture. L’Etat doit les encourager en cela« .


Propos recueillis par

Sidiki Doumbia

15 Octobre 2010