Partager

Le système financier décentralisé intervient à hauteur de 6% dans le financement de l’Economie nationale en s’intéressant de préférence aux couches les plus défavorisées de la population comme les femmes et les populations rurales. Dans ce système, près de 800 guichets ont été ouverts à travers tout le pays en réunissant près d’un million d’adhérents.

Et des crédits d’environ 35 milliards de F cfa ont été octroyés, selon des statistiques rapportées par la Commission des finances de l’Economie et du Plan de l’Assemblée nationale.

Quand on sait que 64% de la population malienne est pauvre et que 90% de cette population réside en milieu rural, le système financier décentralisé se révèle, à cet effet, un précieux instrument de lutte contre la pauvreté, les banque classiques ne touchant qu’à 5% de la population.

Cependant, la part déterminante dans les fonds de ce système revient à des partenaires au développement à travers le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale.

Aujourd’hui, ces bailleurs conditionnent leurs apports financiers à une gestion transparente avec plus de rentabilité.

Le gouvernement du Mali a adopté en 1998 une stratégie nationale pour le développement de la micro finance. Ce programme a été concrétisé par un premier plan d’action couvrant la période 1999-2002.

A partir des résultats encourageants enregistrés, un nouveau plan d’action a été adopté par le gouvernement en mars 2005.

Mais la FMI et la Banque Mondiale ont posé leurs conditionnalités : la séparation des missions de contrôle et de promotion des systèmes financiers décentralisés pour une gestion transparente avec plus de rentabilité.

Les missions de contrôle et de surveillance des systèmes financiers décentralisés et celles de promotion et d’appui sont en effet effectuées par une même cellule créée par ordonnance, le 1er avril 1999 et rattachée au Secrétariat général du ministère chargé des finances.

Ainsi pour remplir les conditionnalités du Fmi et de la Banque mondiale, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Promotion des investissements et des petites et Moyennes entreprises, a soumis un projet de loi au vote de l’Assemblée Nationale consacrant la séparation des deux missions de contrôle et de Promotion.

Ainsi, l’option a été de créer un centre de Promotion et d’Appui des systèmes financiers décentralisés. Ce centre sera placé sous la tutelle du ministère initiateur du projet de loi.

Celui-ci a été voté par l’Assemblée Nationale du Mali lors de cette session extraordinaire. Le Centre de Promotion et d’Appui des systèmes financiers décentralisés a pour compétence entre autres de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des éléments de la politique de promotion et de développement de la micro finance, ordonner et harmoniser les actions des différents intervenants du secteur de la micro fiances et contribuer à la création d’un environnement favorable à l’émergence et au développement des réseaux des systèmes financiers décentralisés.

Boukary Daou

05 janvier 2005.