Deux raisons ont conduit jeudi et vendredi derniers le ministre de la Promotion des investissements, Ousmane Thiam, à se rendre dans certaines localités : inaugurer les nouveaux locaux de la Caisse Kafo Jiginew et se mettre à l’écoute des responsables, gestionnaires et sociétaires de l’institution financière pour comprendre leurs préoccupations.
Parti de rien, il y a quelques années, Kafo Jiginew a su se tailler une place au soleil dans le paysage financier. Malgré un parcours difficile, l’institution n’a cessé de s’étendre, de se moderniser et de se diversifier : faisant la fierté des populations des villes et campagnes.
Présent à Fana depuis 10 ans, Kafo Jiginew est perçu comme un précieux outil de développement. Dans cette localité, il compte 6156 sociétaires dont 4095 hommes et 1757 femmes. Le nouveau siège, joyau entièrement financé par Kafo Jiginew a coûté plus de 85 millions de F CFA.
Abritant le siège social de l’institution, Koutiala a été dotée d’une nouvelle caisse qui a coûté 15,5 millions de F CFA. Là-bas, 2/3 des membres des familles sont sociétaires, les femmes représentant plus de 35 % avec plus de 5 milliards de crédits octroyés pour un taux de recouvrement de 98 %.
A Sikasso, Bougouni et Ouéléssébougou, les progrès enregistrés par Kafo Jiginew sont jugés remarquables. De 51 caisses en 1994, Kafo Jiginew est passé en 2005 à 129 caisses, soit plus de 203 000 membres pour un encours d’épargne de 18,3 millions d’euros et un encours de prêts de 21,3 millions d’euros.
Institution mutualiste d’épargne et de crédit au service des populations à revenus modestes, Kafo Jiginew a vu le jour en 1987. De cette date à aujourd’hui, il crée en moyenne chaque année une trentaine d’emplois et il a eu à octroyer plus de 14 milliards de crédits. Représentant 44 % du secteur de la micro finance, les difficultés de Kafo Jiginew se résument à l’insuffisance d’outils appropriés de gestion. Derrière cette préoccupation, sommeille la privatisation de la CMDT.
Le ministre Ousmane Thiam a promis que le gouvernement veillera à préserver les intérêts des paysans avant d’ajouter que son département s’emploiera à l’accès aux services financiers d’un plus grand nombre des populations.
Aujourd’hui, les responsables de Kafo Jiginew ambitionnent de toucher le plus grand nombre de bénéficiaires. Pour réaliser ce projet, ils ont sollicité l’appui du gouvernement pour permettre aux bénéficiaires d’accéder à des prêts à long terme.
Mohamed Daou
(envoyé spécial)
19 décembre 2005.