Le Comité national de micro-crédit est chargé de l’animation de l’année internationale du micro-crédit et des activités récurrentes dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Composé de représentants des départements ministériels, le Comité a pour attributions la programmation, la coordination et le suivi de la micro finance. Il se réunit une fois par mois et peut se réunir à chaque fois que le besoin se fait sentir.
Les manifestations et les actions retenues par le Comité national seront axées sur la micro-finance en faveur des couches défavorisées.
Pour rehausser l’éclat de l’événement, il est prévu des projections de films, des reportages et insertions dans la presse sur le secteur, l’inauguration d’une caisse d’épargne, l’organisation d’une semaine de micro finance qui sera un forum entre les acteurs du secteur. Le tout vise à informer l’opinion sur les enjeux de la micro finance.
A ce jour, plus de 800 guichets offrent des services financiers de proximité aux populations tant en zone urbaine que rurale.
Ces guichets servent plus d’un million de clients actifs, dont 38 % de femmes, pour un montant global de prêts de plus de 50 milliards de F CFA par an et des taux de remboursement supérieurs à 95 %.
Une référence en Afrique
Le secteur au Mali participe à la création de plus de 3000 emplois directs permanents et de plusieurs milliers d’emplois indirects. Le Mali compte aujourd’hui parmi les pays dont l’expérience de micro-finance est citée en exemple.
L’une des retombées de la micro finance sur les conditions de vie des populations pauvres est le financement d’activités génératrices de revenus et d’assistance aux micro-entrepreneurs.
Tout en invitant les membres du Comité à faire preuve de créativité pour donner la plus grande visibilité à l’année internationale du micro-crédit dans notre pays, le ministre Ousmane Thiam a souhaité l’implication de la population pour contribuer à la promotion de la micro finance comme outil privilégié de lutte contre la pauvreté.
Pour la présidente de l’Association pour la promotion des institutions de micro-finance (Apim), Mme Oumou Sidibé, l’année internationale de la micro-finance est une opportunité pour les Etats d’affronter les défis.
Les difficultés au Mali se traduisent, selon elle, par la faible capacité des systèmes financiers en ressources financières. Elle a révélé qu’en dépit des avancées notoires, le secteur financier a besoin des appuis.
Mohamed Daou
25 octobre 2005.