Partager

Au cours de la visite qu’il a effectuée au Mali dans le cadre des préparatifs du sommet Afrique-France qui a lieu les 3 et 4 décembre 2005 dans la capitale malienne, Michel De Bonnecorse, chargé des Affaires africaines à l’Elysée a rencontré le président de la République, le Premier ministre et le président du comité d’organisation du sommet Afrique-France.

La visite du chantier d’extension du palais des congrès a commencé par la salle de conférences plénières, puis le pavillon de la presse. Elle s’est achevée par la salle des mille places du palais des congrès dont les travaux d’extension toucheront l’estrade destinée à recevoir le présidium.

Au moment où Michel De Bonnecorse effectue cette visite, l’état d’exécution des travaux est d’environ 25 %, selon un technicien du chantier Diamoussa Coulibaly. Les travaux d’extension sont confiés au bureau d’architecture Malick Sow. La première pierre a été posée par le Président de la République Amadou Toumani Touré le 15 novembre 2004, en présence du secrétaire général de la 23ème Conférence des chefs d’Etat d’Afrique et de la France.

Quatre mois après, le bâtiment pousse de terre à un rythme satisfaisant. Cela dénote de l’intérêt accordé à ce projet, à la fois par la partie malienne et par celle française. Le coût de ces travaux est estimé à 2 milliards 900. Il s’agit de préparer le séjour à Bamako pendant la durée de la 23e Conférence, d’une soixantaine de chefs d’Etat ou de délégations. Quelques 450 journalistes seront présents à Bamako lors du sommet.

Les hôtes de notre pays pourraient atteindre 3000 personnes. D’où aussi l’importance des travaux d’extension dont la fin est prévue pour le mois de septembre 2005, soit trois mois avant le sommet. Le chantier en cours comporte une nouvelle salle moderne de conférences plénières de 300 places à l’ouest du palais (côté hôtel Salam) et un pavillon pour la presse nationale et internationale (au nord-est du palais). Après ces travaux, le palais des congrès sera en mesure d’accueillir toutes sortes de conférences internationales de haut niveau.

En visitant le chantier, De Bonnecorse s’est dit confiant et sûr du succès de ce projet. «La conception des travaux des bâtiments me semble parfaitement adaptée pour qu’après, l’outil soit désormais installé à Bamako pour les réunions. Bamako qui à l’avenir sera de plus en plus un centre de conférence», a déclaré le chargé des Affaires africaines à l’Elysée.

«Nous sommes tout à fait rassurés quand on voit le rythme des travaux. Le sommet Afrique-France a lieu, début décembre, deux ou trois mois avant, tout sera terminé» a-t-il ajouté. Selon lui l’œuvre sera d’une belle esthétique.

Boukary Daou

18 Mars 2005