Partager

WhatsApp est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien via les réseaux de téléphonie mobiles que par Internet. WhatsApp a remporté un grand succès au tournant des années 2010. Elle a une option statut qui permet aux internautes de poster des informations, des photos, des vidéos ou autres contenus. A cet effet, beaucoup de personnes mettent le statut des autres sous silencieux pour diverses raisons.

L’application Watshapp est créée en 2009 par Jan KOUM  et Brian ACTON, deux anciens employés de la société américaine Yahoo. Elle avait pour objectif premier de remplacer les SMS. Elle est utilisée par plus de deux milliards de personnes en 2020. Avec tous ces utilisateurs, l’application via son statut a rendu le monde à un petit village. Les gens se suivent si toutefois les deux côtés ont chacun pris le temps de s’ enregistrer. Le statut a un but premier : être regardé. Mais, pourquoi donc certains mettent quelques uns de leurs numéros sous silencieux dans le but d’occulter son contenu ? Idrissa Kounta explique qu’il ne regarde jamais le statut des filles qui passent tout le temps à poster les vidéos issues de Snapchat. < Toutes filles, peu importe leur nature et importance pour ma personne, si elles commencent à mettre des Snapchats, je les bloque tranquillement>. À la réponse de savoir pourquoi il les occulte autant, la réponse n’a pas tardé à sortir sans balbutiement. < De prime abord, ce genre de vidéos m’énervent. Secundo, je ne prends pas assez de pass internet. En fin, la plupart de ces vidéos postées par ces filles ont des objectifs louches qui visent une ou des cibles>; dixit-il.

Le statut est aussi un lieu où les internautes viennent exhiber leurs bagarres, critiquent leur entourage et ils sont prêts à dénigrer. Une personne connue pour cette nature ne peut qu’être mis sous silencieux. < Il faut que les gens sachent que le statut n’est pas un tribunal. Ils viennent exposer leur rancœur, alors quand nous sommes fatigués de les suivre, nous les mettons sous silencieux>; a déclaré Madou Thiam.

Souvent sur le statut, des filles ou des femmes on peut trouver poster une longue liste de photos et de vidéos, visualiser ces contenus, s’avère très fastidieux. < Les internautes doivent comprendre que le statut n’est pas un album photos. Nous n’avons pas le temps de visionner tout ça. Et tous ceux ou celles qui font ça, je les mets directement sous silencieux, là, où ils passeront des mois sans que je ne regarde leurs statuts>; a pesté Mariam Djila.

Très généralement, beaucoup des internautes postent des contenus à caractère vulgaire qui peuvent heurter la sensibilité de leur entourage. Une raison pour d’autres de mettre leurs statuts sous silencieux. < Je ne peux pas comprendre que des esprits faibles osent mettre une vidéo du genre p***o sur leurs statuts. C’est décevant et aberrant. Quand vous faites cela, je vous classe directement vers le bouton silence>; a conclu Diarra Marama.

Adama SANOGO

@Afribone