La dynamisation des associations professionnelles, gage d’une promotion sûre des métiers de l’information, la mise en place d’un Conseil supérieur de l’information, l’information documentaire au Mali, la relecture des textes régissant les bibliothèques, archives et centres de documentation en tenant comte du contexte nouveau et de l’environnement et l’allocation d’un budget d’acquisition aux unités d’information… figurent parmi leurs recommandations.
Les objectifs assignés aux journées de réflexion étaient d’analyser le système national d’information, faire des propositions pour l’amélioration du système national d’information tout en contribuant à l’élaboration d’une politique nationale du livre et de la lecture.
Le secrétaire général du ministère de la Culture, Al Hady Koïta, a félicité l’Ambad pour son dynamisme et sa clairvoyance. Selon lui, ces journées feront date dans l’histoire de l’Ambad.
« Ces journées vous ont permis de mettre en évidence les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Je puis vous assurer au nom du ministre de la Culture que le département reste à votre entière disposition et nous accompagnera dans la mise en œuvre de vos recommandations », a-t-il assuré.
Idrissa Sako
30 septembre 2005.