Excellences Madame et Messieurs les candidats,
La COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE vous adresse ses vives félicitations pour la validation par la Cour Constitutionnelle de vos candidatures respectives à l’élection présidentielle du 29 avril 2007.
Madame et Messieurs les candidats,
Faire acte de candidature à la Magistrature Suprême est un acte de courage, mais surtout le signe d’un engagement patriotique pour son pays. D’ailleurs, la volonté, la carrière administrative et/ou le parcours politiques de chacun d’entre vous le prouvent et le sous-tendent.
Cependant, entre la proclamation par la Cour Constitutionnelle de la liste des candidats et le scrutin, il y a la campagne électorale.
La campagne électorale est certes un moment exaltant, mais aussi une période d’intenses activités au cours de laquelle chacun d’entre vous, avec sa stratégie, tentera d’amener le plus grand nombre de nos concitoyens à adhérer à son projet de société, et de mobiliser le maximum de suffrages autour de sa candidature. Il le fera dans les normes prescrites par nos lois, dans le calme et dans le respect de l’autre. Et la CENI gardera bien de vous rappeler les dispositions des articles 72, 73 et 75 de la loi électorale parce qu’elle est convaincue que la carrure de femme et d’homme d’Etat de chacun de vous le tiendra à distance des interdits prévus par lesdits articles.
Ainsi, Madame et Messieurs, pendant 20 jours, le pays vivra au rythme des manifestations que vous organiserez, des réunions et meetings que vous tiendrez, des discours que vous prononcerez, des débats que vous animerez, des projets de société que vous lui proposerez. Et le 29 avril 2007 les électeurs choisiront celui à qui ils auront décidé de confier notre destin commun.
Celui d’entre vous qui sera investi par nos compatriotes louera, nous en sommes sûrs, la valeur et le mérite des autres. Ceux qui ne bénéficieront pas des suffrages nécessaires pour accéder à la charge suprême, devront avoir à l’esprit qu’ils ont été seulement et honorablement ajournés et que le pays aura besoin d’eux pour accomplir d’autres nobles tâches avant la prochaine échéance électorale.
La CENI voudrait néanmoins, rappeler qu’elle accomplira sa mission en toute responsabilité, en toute objectivité et en toute impartialité.
Elle veillera :
– à l’application correcte de la loi par tous,
– au respect des droits de chacun d’entre vous,
– au libre exercice du droit de vote de chaque citoyen.
Elle veillera enfin, à la régularité de l’ensemble des opérations électorales pour la tenue d’un scrutin libre, crédible et transparent.
Bonne chance à tous,
Que Dieu bénisse le Mali.
Je vous remercie.
Bamako, le 07 avril 2007
Le Président de la CENI, Fodié TOURE
16 avril 2007.