Partager


Les anciens footballeurs et sympathisants de la 5e région se sont réunis le 14 juillet à l’immeuble NUIDABO. L’objectif portait sur une éventuelle organisation d’un ménorial dédié à l’un des anciens sportifs de Mopti. Il s’agit de Dramane Cissé dit “Dra-Guide”, décédé en 2000 à la suite d’un accident de la circulation, entre Bamako et Mopti.

Pour rappel, Dramane Cissé a fait ses beaux jours en tant que joueur au Douga Club de Mopti, avant d’en devenir le président jusqu’à sa mort. Notons qu’au moment de sa mort, il était un opérateur économique. C’est ainsi qu’il avait commencé à tenter de réorganiser le football à Mopti. Ainsi, quelques jours avant sa mort, il avait pu décrocher un partenariat avec une équipe espagnole, en vue d’aider les clubs de Mopti. On se rappelle aussi qu’il avait doté toutes les équipes de Mopti de maillots, de ballons et autres matériels de sport.

C’est pour lui rendre hommage que les anciens footballeurs ont décidé d’organiser ce mémorial en son nom. C’est ainsi qu’au cours de la réunion, plusieurs propositions et suggestions ont été faites pour réussir l’évènement. Aussi, des stratégies ont été mises en oeuvre pour obtenir les fonds nécessaires. En prélude à ce mémorial, les anciens footballeurs ont également décidé également d’organiser les états généraux du sport à Mopti, ceux du football, en particulier. Cette décision se fera avec toutes les composantes intervenant dans le sport.

C’est ainsi que responsables du sport, autorités administratives et politiques, se pencheront sur les vrais problèmes qui gravitent autour du sport.
Comme on le sait, Mopti ne figure pas dans l’élite du football malien depuis 2 ans. Quand on sait que la Venise malienne avait fourni, aux équipes de Bamako et à l’équipe nationale, de grands joueurs qui ont traversé les frontières du pays: Cheick Fantamady Diallo, Adama Fofana “Agni”, Mamadou Diarra “Zanu”, Mamadou Coulibaly “Kouïci”, Oumar Guindo, Boubacar Barry “Bory”.

Les discussions ont porté également sur d’autres aspects, tels que la promotion de la culture mopticienne à travers un festival qui sera organisé annuellement.

Rappelons enfin que les anciens footballeurs avaient organisé, l’année dernière, un mémorial dédié à un ancien joueur du Debo : Issa Diop. Ce mémorial a été une occasion de doter toutes les équipes de la 5e région de matériels sportifs. C’est ainsi que chaque équipe des 7 cercles- Djenné, Youwarou Tenenkou, Douentza, Bandiagara, Bankass, Koro- a bénéficié de 2 ballons. Quant aux 7 équipes de Mopti, elles ont bénéficié de 5 ballons, et le Debo club, à l’époque en première division, a bénéficié de 10 ballons et de deux jeux de maillots, plus le payement de la moitié du salaire de l’entraîneur jusqu’à son limogeage.

Notons que les anciens footballeurs et sympathisants de la 5e région sont réunis dans une amicale depuis plus de 3 ans. Il s’agit surtout de ceux qui résident à Bamako. Une manière, pour eux, d’assister et d’aider le sport de Mopti à se promouvoir.

Sadou BOCOUM

17 juillet 2007.