Partager


Championne d’Afrique avec les Aigles du Mali en octobre 2007 à Dakar (Sénégal), Sadio Haoua Sangaré est l’une des basketteuses les plus talentueuses de sa génération. Après les Etats-Unis, elle joue dans le Propad de Slovaquie cette saison. Un club dont elle vient d’être élue «Meilleure joueuse» pour la saison 2007-2008.

« Nous évoluons en extraligue. C’est ma première fois de jouer en Europe. Mais, Dieu merci, je me sens très bien », nous disait récemment Sadio Haoua Sangaré. Pour la saison 2007-2008, Sadio a été élue « Meilleure joueuse » de son club qui a terminé 5e du championnat national de basket de la Slovaquie. « Même si nous n’avons pas été couronnées championnes, ce titre est un grand réconfort moral pour moi », nous a écrit (par mail) la talentueuse basketteuse.

Cette consécration est d’autant importante que le début n’a pas été aisé pour celle qui est considérée, à juste titre, comme l’une des surdouées de sa génération. « Au début, ce n’était pas du tout facile avec le froid », avoue Sadio. Mais, il aurait fallu plus pour empêcher cette boule d’énergie de tirer son épingle du jeu et de s’imposer rapidement dans l’effectif du Propad.

Il faut souligner que cette talentueuse joueuse a beaucoup contribué au sacre de l’Equipe nationale féminine de basket du Mali au 20e Championnat d’Afrique de Dakar. Sa présence a été d’un grand apport pour le groupe. Sa prestation contre le Sénégal en finale, notamment ses nombreux paniers, ont prouvé que Sadio Sangaré n’a rien perdu de ses qualités.

Et avec sa forme actuelle, elle sera un atout de taille pour les Aigles basketteuses aux Jeux Olympiques « Pékin 2008 » (Chine), dont les préparatifs pour Hamchétou Maïga et ses coéquipières commencent en juin prochain.

Moussa Bolly

Chargé de Communication/MJS

17 avril 2008.