Partager

Intitulé « Emploi des jeunes crée des opportunités ici au Mali », ce projet va réduire la migration irrégulière tout en créant des opportunités d’emplois pour les jeunes.

Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé le mercredi 20 septembre un projet de formation et de création d’emplois pour les jeunes. Son coût est estimé à 13 milliards de F CFA. Il est le fruit d’un partenariat productif entre le Mali et l’Union européenne.

Ce projet est exécuté par le consortium d’agences néerlandaises composées de la SNV, d’Icco, de Waste et de l’Apej. Il sera exécuté dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et le district de Bamako pour une durée de 4 ans. Son objectif global est de contribuer au développement des opportunités économiques et à la stabilité sociale. Il vise les jeunes de 18 à 40 ans.

Les secteurs retenus pour ce projet sont : le développement des chaînes de valeur horticole,  la gestion des déchets,  l’agro-alimentaire et l’artisanat utilitaire. Ces secteurs n’ont pas été choisis par hasard, a affirmé Mahamadou Fofana, directeur par intérim de l’Apej, ajoutant que le projet formera 8620 jeunes, construira 20 fermes horticoles gérées par des coopératives, octroiera un kit de démarrage de 300 000 F CFA aux 8 620 ayant été formés.

Zoumana Coulibaly

L’Indicateur du Renouveau du 25 septembre 2017