L’édition 2007 du meeting panafricain d’athlétisme de Bamako se déroulera cet après-midi au stade Omnisports Modibo Kéita avec la participation d’une soixantaine d’athlètes venus de 14 pays. Le président de la Fédération malienne d’athlétisme, Idrissa Bah a donné l’assurance à la presse, hier à l’Hôtel Olympe que cet événement sera une belle fête.
«
Je remercie tout d’abord le président de la Fédération malienne d’athlétisme, Idrissa Bah pour m’avoir invité à ce grand rendez-vous de Bamako. Je pense que le meeting panafricain est un grand meeting. Raison pour laquelle, c’est devenu un passage obligé pour moi. C’est l’occasion pour moi de mesurer ma performance. Cette année, je préfère les 200 mètres aux 400 mètres. Je souhaite donc bonne chance à tous les participants. Que le meilleur gagne » , voilà les impressions de l’athlète sénégalaise, Fatou Bintou Fall lors de la conférence de presse que la Fédération malienne d’athlétisme a organisée, hier jeudi à l’Hôtel Olympe.
Animée par Idrissa Bah, le président de la Fédération malienne d’athlétisme, cette rencontre avait pour but de faire l’état des lieux des préparatifs du meeting d’aujourd’hui. Selon Idrissa Bah, tout est fin prêt pour que cet événement soit une grande fête. « La plupart des athlètes sont déjà arrivés. Les autres devraient arriver ce soir (hier nuit). Nous avons invité environ 60 athlètes venant de 14 pays. Qui vont rivaliser de savoir-faire et de talent au cours de ce meeting » a déclaré Idrissa Bah.
Parmi les athlètes invités, figurent Fatou Bintou Fall du Sénégal, Ismaël Hamed du Soudan, Eric Kenza du Ghana etc. Sans oublier le franco-malien Naman Kéïta.
Né en avril 1978 à Paris, ce dernier est un pratiquant des 400 m haies. Il a débuté sa carrière en pratiquant le saut en hauteur chez les jeunes au club de l’ASCC (Chelles Seine et Marne).
C’est en 2002 qu’il obtient sa première médaille dans un grand championnat avec le relais 4×400 lors des championnats d’Europe d’athlétisme. L’année suivante, lors des championnats du monde d’athlétisme 2003 à Paris, il obtient la médaille d’argent avec Stéphane Diagana.
Cette médaille se transforma en juillet 2005 en médaille d’or, suite à la disqualification du relais américain auquel l’athlète Calvin Harrison n’aurait pas dû participer suite à un contrôle positif.
Aux jeux olympiques de 2004, Naman Kéïta effectue une remarquable dernière ligne droite pour venir remporter une médaille de bronze.
Dix épreuves sont au programme dans la compétition internationale : 100 m, 200 m et 400 m (hommes et dames), 400 m haies hommes 800 m haies hommes, longueur (hommes et dames). Dans la compétition nationale, ce sont quatre épreuves seulement.
On se rappelle que l’édition 2006 a été dominée par le Sénégal qui a remporté six médailles dont quatre en or. Le Burkina est venu en deuxième position avant la Côte d’Ivoire (3ème). Précisons qu’aucun record n’a été établi.
Le président de la Fédération malienne d’athlétisme a saisi l’opportunité pour remercier le ministère de la Jeunesse et des Sports du soutien apporté à ce meeting panafricain.
Alou B HAIDARA
20 avril 2007.