Partager

Les principaux organisateurs du meeting appuyés par d’autres formations politiques présentes dans l’attelage gouvernemental ont clairement affiché leur intention de mettre en place un vaste mouvement présidentiel sur lequel le président ATT peut désormais s’appuyer pour mener à bien la réalisation de son programme politique «mon ambition pour le Mali».

Cette proposition faite en l’absence d’autres formations politiques de la place, membres aussi du gouvernement relance une fois de plus le débat sur le consensus politique. Une pratique consensuelle du pouvoir de plus en plus critiquée. Certains acteurs politiques sont allés jusqu’à affirmer que le consensus a montré toutes ces limites. D’autres pensent que ATT doit changer de fusil d’épaule dans les prochaines semaines voire les prochains mois. Selon ces derniers, les événements survenus dans la nuit du 27 mars dernier vont au-delà de l’aspect sportif seulement. C’est donc pour tirer la sonnette d’alarme que l’ancien parti majoritaire du Mali, l’Adéma a initié un tel meeting.

La purge a commencé d’abord dans la ruche où on a enregistré de fortes résistances à la tenu du meeting de soutien au pouvoir en place. Tout au long des dernières rencontres du Comité exécutif de l’Adéma, trois clans se sont fortement affrontés : le clan des pro-ATT largement majoritaire au Comité exécutif et constitué en grande partie de la jeune génération ; le clan pro-RPM ceux qui rêvent d’une candidature de IBK soutenue par l’Adéma ; et le clan Mandé Sidibé – Soumeylou Boubèye Maïga qui penche pour une candidature du parti aux élections de 2007.
Lors des débats qui ont eu lieu ces dernières semaines au Comité exécutif de l’Adéma, ces deux derniers clans étaient farouchement opposés au meeting.
Quant au 1er clan, c’est-à-dire les pro-ATT constitué de jeunes cadres, il a l’avantage d’être présent sur le terrain. C’est ce clan qui contrôle en réalité l’Adéma aujourd’hui. La preuve vient d’être donnée par ce meeting réussi. Au sein de ce clan, le pragmatisme politique est une valeur cardinale.

Les jeunes cadres qui l’animent sont convaincus que leur devenir politique passe nécessairement par le renforcement du parti d’abord. Un renforcement qui ne peut se faire si des ambitions démesurées rejaillissent. Ce clan estime que l’Adéma doit être derrière la candidature de ATT en 2007 et cela afin de continuer la politique de renforcement du parti parce qu’à l’heure actuelle aucun leader de l’Adéma ne peut faire l’unanimité.

C’est pourquoi, ils sont déterminés voire acharnés à réaliser cet objectif
: offrir un second mandat au président Amadou Toumani Touré afin que le travail de refondation – reconstruction de l’Adéma-Pasj puisse aller à terme. C’est dire que les prochains jours voire les prochaines semaines seront chaudes dans la ruche. Mais une chose est sûre : un vent nouveau souffle désormais sur l’Adéma avec la réussite de ce meeting.

Un meeting qui avait été présenté comme celui de tous les dangers mais qui s’est passé dans l’apothéose avec une mobilisation impressionnante de militants. Ce qui est révélateur, c’est qu’au cours de ce meeting, les militants de l’intérieur (Kangaba, Siby, Kati, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Djenné) ont battu le records de participation.
Vraissemblablement quelque chose est en train de se passer. La participation de Koulouba à la réussite de ce meeting est un signe qui ne trompe personne. Ceux qui n’ont pas compris encore que l’Adéma a choisi le camp de ATT n’ont qu’à se détromper sinon le réveil risque d’être très brutal.

Faut-il rappeler que c’est la 1ère fois depuis l’élection du président Amadou Toumani Touré à la magistrature suprême qu’un parti politique de la place au-delà des discours réaffirme son soutien de façon spectaculaire au président Touré.

Birama Fall

11 Avril 2005