Partager

Le meeting a enregistré la présence de 235 athlètes, dont 85 de Bamako et des ligues régionales, excepté Tombouctou. Une vingtaine de disciplines étaient au programme.

Après une minute de silence à la mémoire de la mère de l’athlète du Djoliba, Aminata Traoré, les épreuves ont commencé par les 5000 m dames, remportées par Sitan Bouaré de l’Usfas.

Les 1500 m, le saut en longueur, les relais 4 x 100, les 100 et 200 m hommes et dames, le poids ont ensuite donné lieu à de belles empoignades.

Placé sous le signe de la relance de l’athlétisme, le Meeting du Kénédougou a comblé les attentes et fait voir un lendemain meilleur pour la discipline. Détermination et courage ont prévalu chez les athlètes en dépit des conditions difficiles de la piste en terre battue.

A l’issue de la compétition, le Stade malien est monté sur la plus haute marche du podium avec 16 médailles dont 10 en or, devant l’Usfas (7 or, 8 argent et 8 bronze), suivi du Djoliba (2 or, 8 argent et 3 bronze).

Si les régions de Kidal et Koulikoro sont retournées bredouilles, par contre le Sigui, avec une médaille d’or, a été sacrée meilleure équipe régionale. Il est suivi du Tata de Sikasso, le Biton de Ségou, le Débo de Mopti et le Sonni de Gao.

Pour le président de la Fédération malienne d’athlétisme, Idrissa Bah, Sikasso a été un succès. « Il n’est pas à exclure que Sikasso se transforme un jour en Meeting international qui regroupera le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », a-t-il témoigné.

Le fait marquant dans l’organisation a été le geste significatif de l’ancienne athlète du Stade malien de Bamako et des Aigles des années 1977-1981.

Fanta Thiam, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a offert 200 000 F CFA à la FMA, geste apprécié à sa juste valeur par l’équipe d’Idrissa Bah, à un moment où les sports en général et l’athlétisme en particulier sont en quête perpétuelle de sponsors.

Boubacar Diakité Sarr

07 avril 2006.