On notait la présence des responsables politiques comme le Dr. Abdoul Bâ du Pdj, le Pr. Bocar Sall de l’Adéma, Choguel Maïga du Mpr, Me Hassane Barry de l’Udd, Dioncounda Samabally du Pids etc. Le mouvement citoyen était représenté par Cheick Oumar Sow, membre du Comité exécutif national (Cena) de cette formation politique.
Plusieurs responsables de l’ACC, regroupement à l’origine du meeting étaient présents dont Me Amidou Diabaté secrétaire général du Parena, Youssouf Traoré président de l’Ufdp, Mamadou Sarr du Bdia etc. Le président en exercice de l’ACC Kalilou Samaké a parlé au nom de son regroupement.
Il s’agit d’une «manifestation de joie» face à un bilan élogieux des trois ans de ATT au pouvoir. Les autres intervenants ne diront pas le contraire. Tous unanimes à reconnaître que des «réponses appropriées ont été apportées aux différentes sollicitations parmi lesquelles, lutte contre la pauvreté, promotion de l’emploi, consolidation d’une société démocratique».
Le Dr. Abdoul Bâ, président de Pdj a parlé au nom d’un ensemble de partis amis qui ont répondu à l’invitation de l’ACC. Il s’agit du Mpr, de l’Udd, du Pids, de la Cds, l’Adéma-Pasj.
«Que ce soit à l’Assemblée nationale, au Haut Conseil des Collectivités territoriales, au sein des regroupements politiques ou au niveau de nos sections respectives, nous soutenons sans réserve l’action du Président de la République, le général ATT», dira le Dr. Abdoul Bâ.
Il s’agissait à n’en pas douter de réitérer le soutien indéfectible au Président ATT et au Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga pour avoir pu surmonter les nombreux défis qui se sont présentés. Au bilan, le doyen Abdoul Bâ a noté trois grandes victoires : la gestion consensuelle des institutions de la République, avec comme résultat une solide paix sociale ; la neutralisation des effets pervers et néfastes de différents fléaux récemment vécus par le pays ; et les grandes réalisations dans les domaines économique, social et culturel.
Il s’agissait donc au cours de ce meeting de jeter un regard sur le chemin parcouru et de poursuivre les efforts vers l’amélioration du panier de la ménagère. Et cela en appuyant le programme gouvernemental. Le meeting du 11 juin devait relever également le défi de la mobilisation car certains grands partis de la place comme le Rpm, l’Urd et le Cnid y étaient absents.
La fête commémorative du 8 juin 2002 fut belle avec les prestations d’artistes de renommée comme Djénéba Seck, Néba Solo…
Boukary Daou
14 juin 2005