Partager


Le nouveau siège flambant neuf du Médiateur de la République sur trois niveaux a ouvert ses portes le samedi 09 décembre 2006. La cérémonie d’inauguration était présidée par le président de la République M. Amadou Toumani Touré, en présence du premier ministre, des membres du gouvernement, des présidents d’Institutions de la République, des médiateurs de l’espace francophone, des membres du corps diplomatique.

D’un coût total de 584.417.889F CFA le bâtiment à trois niveaux est bâti sur 641 m2, compte 39 bureaux, une salle de conférences et est équipé de matériels de dernière génération. Ceux qui sont appelés à y travailler sauront-ils répondre aux aspirations des usagers qui sont la raison d’être de l’institution?


TROIS EXERCICES BUDGETAIRES POUR UN NOUVEAU SIEGE

Le nouveau siège du Médiateur de la République se situant dans la zone administrative de l’ACI 2000 s’étend sur une surface de 2725m2. Il compte 39 bureaux, une salle de conférences, des magasins, deux salles de documentation, trois escaliers, un ascenseur, une salle de banquet.

La réalisation du bâtiment a coûté à l’Etat la somme de 584.417.889F CFA sur trois exercices budgétaires entre 2004 et 2006. Cette somme a été répartie comme suit: 451.005.654F CFA pour la construction des bureaux réalisée par l’entreprise chinoise Xinsciang, 13.511.540F CFA pour les études architecturales, 11.383.963F CFA pour le contrôle d’ingénieries, 17 470 100F CFA pour la fourniture et la pose d’autocommutateur par la SOTELMA, 37 038 640F CFA pour le raccordement électrique par EDM-SA.

Le Fonds Canadien de Développement International a assuré le financement de la fourniture et la pose d’un ascenseur par la société CFAO Technologies pour un montant de 36 500 000F CFA


LA MEDIATURE DE LA REPUBLIQUE DU MALI A L’HEURE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Il faut ajouter au coût total de la réalisation du bâtiment, le financement de la mise en place du réseau informatique assuré par la coopération luxembourgeoise pour 17 507 992F CFA.

D’autres équipements informatiques de dernière génération ont été acquis avec l’appui de la coopération Canadienne. Tous les bureaux sont connectés à l’Internet, cela facilitera les relations avec les partenaires tant à l’extérieur; mais aussi avec les bureaux des correspondants régionaux. Le médiateur a acquis un logiciel dénommé GREF qui sera utilisé pour le traitement informatique des réclamations. A la veille de la cérémonie inaugurale, une séance de démonstration dudit logiciel a eu lieu le vendredi 8 décembre.

DES MEDIATEURS DE LA FRANCOPHONIE, TEMOINS DE L’EVENEMENT

La cérémonie inaugurale du nouveau siège s’est déroulée sous l’oeil vigilant des médiateurs ou leurs collaborateurs de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de la France, du Maroc, du Niger et du Sénégal.

Selon le porte-parole des médiateurs de la francophonie M. Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République Française, leur rôle fondamental n’est pas seulement de recevoir les réclamations des citoyens et d’estimer si elles relèvent d’un mauvais fonctionnement des services publics, mais également, il faut aller vers eux, les aider face aux complexités du fonctionnement de l’administration et des textes, leur expliquer leurs droits.

On sait qu’il n’y a pas une façon uniforme de vivre la démocratie : elle doit s’inscrire dans les réalités et spécificités historiques, culturelles et sociales de chaque peuple. Mais, nous sommes tous convaincus, en revanche, parce que l’humanité est une et l’égalité en droit de tous, et sur le droit de chacun de s’exprimer, de défendre ses intérêts légitimes, et de bénéficier des fruits du développement”, a affirmé M. Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République Française.


QUELLE MISSION POUR LE MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

Appelé selon les pays Ombudsman, Protecteur du citoyen, Défenseur du peuple ou protecteur public, le Médiateur de la République est une institution qui a fait son apparition au Mali en 1997. Il fut institué par la loi n°97-022 du 14 mars 1997. Cette création procédait de la détermination des autorités politiques à assurer le respect des droits des administrés et à améliorer le fonctionnement de l’administration.

Feu Me Dembé Diallo fut le Premier Médiateur de la République du Mali, il est décédé en janvier 2002. Ces actions ont été poursuivies à partir d’avril 2002 par Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, l’actuelle Médiateur de la République.

La mission du Médiateur de la République est au coeur des enjeux de la bonne gouvernance qui contribue à l’Etat de droit, au renforcement de la confiance entre les gouvernants et les gouvernés et conduit au développement durable.

Organe de contrôle non juridictionnel de l’Administration et indépendant de celle-ci dans son fonctionnement, le Médiateur de la République exerce une fonction d’intercession, de facilitation et de conseil souple entre l’Administration et les administrés.

Sa saisine est gratuite, sans trop de formalisme et sans exigence de délai. Ses moyens d’action sont des conseils et orientations en direction des réclamants, des recommandations adressées à l’Administration en vue de régler les réclamations ainsi que des suggestions de réforme concernant l’organisation ou le fonctionnement des services publics et les lois et règlement devenus source d’iniquité.

Daba Balla KEITA

11 décembre 2006.