Partager

Dans le cadre du tout nouveau regroupement des télévisions publiques d’Afrique francophone, les directeurs généraux des télévisions publiques francophones d’Afrique sont en séminaire à Bamako sur les droits d’auteur.

Le séminaire a ouvert ses travaux hier matin dans un hôtel de la place sous la présidence du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Gaoussou Drabo et en présence de l’ambassadeur de France au Mali, du président de TV5-Monde et de Canal France International, du représentant du ministère français des Affaires étrangères et des directeurs généraux de télévisions publiques francophones d’Afrique.

Organisé grâce aux concours de TV5-Monde et de Canal France International et sur initiative du Mali, ce séminaire enregistre la participation du directeur général de TV5-Monde et de CFI en plus des directeurs des télévisions publiques d’Afrique francophone. Pendant deux jours, les séminaristes discuteront, entre autres sujets, de la mondialisation précoce de la protection du droit d’auteur et de la mondialisation conflictuelle de la protection de l’investisseur.

Après s’être félicité du choix de Bamako pour abriter cet « exercice d’information et de réflexion extrêmement important pour les télévisions publiques africaines » , le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies a affirmé que les télévisions publiques africaines sont capables de proposer des programmes alléchants malgré un environnement audiovisuel de large ouverture et de forte concurrence. Il a ensuite salué la tenue de ce séminaire, qui a « le mérite d’aller en profondeur dans une problématique complexe qui embarrasse de plus en plus fort les télévisions publiques africaines » .

Quant à l’ambassadeur de France au Mali, S. E. Michel Reveyrand de Menthon, il a déclaré que la coopération de la France avec le Mali dans le domaine de l’audiovisuel est ancienne et variée avant d’indiquer que le Mali peut jouer un rôle important dans ce secteur en Afrique, surtout avec la vulgarisation de l’Internet.

Le président de TV5-Monde et de Canal France International, François Bonnemain, a souligné que dans une « situation de guerre audiovisuelle », les télévisions publiques d’Afrique francophone doivent persévérer dans leurs efforts pour ne pas se faire damer le pion par celles d’Afrique anglophone.

Il a par la suite souhaité que ce séminaire fasse avancer cette nouvelle alliance de télévisions publiques francophones africaines.

Ogopémo Ouologuem

(stagiaire)

20 juin 2007.