Les thèmes qui seront abordés concernent l’économie des médias en l’occurrence la gestion et le management des entreprises de presse, les techniques rédactionnelles, le journaliste de desk, les genres rédactionnels et une bonne dose de journalisme de radio etc.
Selon le président de la Maison de la Presse M. Sadou A. Yattara entre 100 à 120 stagiaires venus de Bamako comme de l’intérieur du Mali participeront à ces formations.
« La Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) basée à Hararé au Zimbabwé passe ainsi pour un partenaire fiable dans l’accompagement des efforts de professionnalisation de la presse malienne », affirme Sadou qui considère que la formation est le levier qui détermine la qualité des reportages, des émissions, des productions mais aussi la gestion des entreprises de presse.
RELEVER LE DEFI DE LA FORMATION
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies M. Gaoussou Drabo qui présidait la cérémonie de lancement a soutenu et encouragé l’initiative de l’ACBF. Le domaine des médias au Mali est confronté à un défi de formation des hommes qui animent le secteur. De nos jours, la plupart des journalistes viennent dans le métier soit par amour, soit par nécessité sans au préalable avoir une formation de journaliste. Ils apprennent sur le tas les règles d’éthique et de déontologie de leur métier. D’où la nécessité de les former.
C’est pour cette raison que le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies M. Gaoussou Drabo affirme que « Quatorze ans après la libération de l’espace d’expression, le défi de la formation des animateurs et des gestionnaires de nos organes de presse demeure une préoccupation pour tous ceux qui se soucient de la professionnalisation du métier. La liberté de la presse vaut surtout par la qualité avec laquelle elle s’exerce et par l’amélioration continue des produits proposés à nos concitoyens ».
Nous osons donc croire qu’au terme de cette série de formations, les modules conçus permettront aux stagiaires de maîtriser les outils modernes de gestion, les techniques d’animation des médias écrits et audiovisuels, d’améliorer la qualité des reportages et des analyses proposés aux lecteurs et aux auditeurs.
Daba Balla KEITA
5 Avril 2005