Le Bloc des alternances pour le renouveau, l’intégration et la coopération africaine (Barica) a rendu visite au journal Le Républicain, vendredi dernier. Hamèye Traoré, président de Barica était accompagné du secrétaire général adjoint du parti, Lassana Koné et de Moussa Pléah, militant.
Le président du parti a brièvement rappelé le parcours du parti. Aux législatives de 2007, Barica avait obtenu deux députés, dont Mamadou Sinayoko dit Gaucher, décédée en 2008 et dont le siège a été conquis par le candidat de l’Adema-Pasj lors d’une élection partielle. C’est un parti de la mouvance présidentielle. Barica compte aujourd’hui 31 conseillers et 1 maire à Kati. Hamèye Traoré a été nommé président du parti en juin 2010, lors du 2ème congrès ordinaire de Barica.
Le bureau est composé de 47 membres. Il a souligné qu’on ne saurait concevoir la démocratie sans la presse, car, a-t-il ajouté, c’est grâce aux médias que la démocratie a été arrachée dans notre pays. Barica, a-t-il assuré, compte travailler avec les journalistes, véritables porte paroles de la démocratie.
Le parti se déclare prêt à rehausser la presse, si jamais il arrivait au pouvoir. Le secrétaire général adjoint, Lassana Koné, a fait savoir que le parti a traversé des périodes difficiles depuis la mort de son ancien président, Mamadou Sinayogo dit Gaucher, mais continue à se battre. Les structures de base, a-t-il signalé, sont en train d’être renouvelées. Le parti, a-t-il soutenu, compte 5 conseillers à Kolondiéba et il est représenté à Diré. Barica a réitéré ses vœux de franche collaboration avec la presse.
La Rédaction
25 Octobre 2010.