Partager

Hier jeudi, à Samanko dans la commune rurale du Mandé, le président de la république, Amadou Toumani Touré a présidé la cérémonie de remise de 300 tracteurs et accessoires ainsi que 100 batteuses de riz au ministère de l’Agriculture.

Etaient présents, Ousmane Issoufi Maïga Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement, Mme Shasi Tripathi, secrétaire général du ministère indien des Affaires étrangères arrivée spécialement d’Inde pour la circonstance, Bakary Togola président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Souleymane Makamba Doumbia maire de la commune rurale du Mandé, ainsi que nombreux autres invités.

Ainsi, à la demande du gouvernement, la société indienne Angélique International Limited, a contre la somme de 2,8 milliards Fcfa, livré les équipements suivants : 150 tracteurs de 75 ch et 150 autres de 50 ch, dotés d’accessoires comme des pulvériseurs à 14 et 18 disques, 50 remorques ainsi que 100 batteuses de riz.

Arrivés en containers, les équipements, ont été montés par le Centre d’études et d’expérimentations du machinisme agricole de Samanko de l’Institut d’économie rurale (IER).

Le maire de la commune rurale du Mandé, a salué le choix porté sur sa circonscription pour abriter une cérémonie d’une telle importance.
Au nom de tous les agriculteurs du pays, le président de l’APCAM a remercié le chef de l’état, pour tous les efforts qu’il déploie pour la promotion du monde rural.
Mr Togola a rappelé, qu’en décembre dernier, une première cérémonie de remise de 38 tracteurs commandés par le Groupement des syndicats cotonniers et cultures vivrières à Sikasso avait eu lieu.

Aussi, Bakary Togola, de faire remarquer, que le gouvernement, en une année seulement, vient d’apporter environ 400 tracteurs soit les 2/3 du nombre total de ces équipements acquis depuis l’indépendance.

Le président Touré a quant à lui, tout d’abord remercier le président, le Premier ministre et le peuple indien, sans lesquels, cette cérémonie n’aurait pu avoir lieu.

Aussi, grâce aux équipements présents, le président de la république, a estimé que: « Nous n’avons pas le choix, le Mali sera une puissance agricole ».
Puis, des démonstrations de battage de riz ont mis fin à la cérémonie.

30 juin 2006.